« Le profil Ennéagramme Six contrephobique » – Edito juin 2009

edito-eric2Discutant depuis de nombreuses années avec d’autres animateurs de différentes nationalités, il nous arrive régulièrement d’aborder le profil ennéagramme Six. Nous sommes arrivés à une sorte de consensus sur le sujet comme quoi le profil Six contephobique constitue la faille de l’ennéagramme en tant que typologie.

En effet, de l’extérieur, son comportement ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du profil Ennéagramme Huit survie : « Même pas peur ! ».

De plus, nous en sommes arrivés à la conclusion que ce profil était relativement rare. En effet, la distinction du profil Six en « phobiques » et en « contrephobiques » est bien moins simple qu’elle n’en a l’air.

Notre conviction est, en effet, que la majorité des profils Six sont phobiques ou contrephobiques en fonction des circonstances. En clair, qu’ils sont l’un et l’autre.

Pour une meilleure compréhension de ces termes phobique et contrephobique, nous vous renvoyons au livre référence : Le Guide de l’ennéagramme, d’Helen Palmer.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.