Notre homologue aux Pays-Bas

Jeanette van Stijn

Directrice d’Enneagram Nederland

 

Jeanette van Stijn

Jeanette van Stijn

Les premières études universitaires de Jeanette se font à Dutch Business School for Hospitality Management, une solide école de commerce. Jeanette y découvre que les relations humaines sont son centre d’intérêt principal : management, ressources humaines, psychologie des organisations… D’où un nouveau cursus à l’université d’Amsterdam sur les « différents modes de culture de l’organisation » à la faculté d’anthropologie.
En parallèle, elle est embauchée par une entreprise de consultants en organisation. Cinq ans plus tard, elle crée sa propre structure, avec plusieurs créneaux : cohésion d’équipe, développement managérial, coaching d’équipes et médiation. Ne pouvant résister à la tentation de continuer à se former, tant au niveau personnel que professionnel, Jeanette finit par découvrir l’ennéagramme.

Ce qui n’était à l’origine qu’un intérêt pour un outil professionnel s’avère être le vecteur qui révolutionne une vie. En 1997, elle obtient sa certification du Programme de Formation Professionnel à l’Ennéagramme validé par Helen Palmer et David Daniels, à San Francisco. Jeanette commence à utiliser l’ennéagramme et découvre rapidement qu’il lui permet de travailler et de se relier aux autres dans une nouvelle dimension. L’ennéagramme lui permet de s’améliorer dans tous les secteurs de son travail : comme consultante, médiateur, coach, formatrice. Cela lui permet aussi de se développer sur le plan personnel. Rien que le fait de se servir professionnellement de l’ennéagramme dans son travail quotidien lui donne l’impression d’évoluer.

En  2003 Jeanette vend son cabinet de ressources humaines pour travailler à plein temps sur l’ennéagramme. Elle crée aux Pays-Bas l’Enneagram Stichting Nederland, un réseau d’enseignants de l’ennéagramme respectant les valeurs de la tradition orale et des panels. Après une formation spécifique avec David Daniels, Jeanette devient responsable du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme pour les Pays-Bas. Elle crée alors Enneagram Nederland, la « sœur néerlandaise du CEE », un centre de  formation de formateurs. Le programme néerlandais est réparti en quatre modules : « Initiation et pratique de l’ennéagramme », « Utilisation professionnelle de l’ennéagramme », « Transmettre l’ennéagramme » et « Développement psycho-spirituel de l’ennéagramme » (avec les exercices d’Helen Palmer).

Jeanette sera présente à Bruxelles avec tous les certifiés du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme les 26 et 27 juin 2009, ainsi que pour l’intervention d’Helen Palmer les 28, 29, 30 juin. Jeanette y animera un atelier incluant la dimension corporelle de l’ennéagramme.

Son site va bientôt être traduit en anglais : www.enneagram-nederland.nl

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.