La crise du milieu de la vie

la-crise-du-milieu-anselm-grun3 – ÉLARGIR LA CONSCIENCE

Anselm Grün
La crise du milieu de la vie

Médiaspaul éditeurs

J’aborde cette troisième dimension (L’élargissement de la conscience) plus particulièrement dans deux de mes livres : L’Ennéagramme, lecture de la personnalité et La Clé de l’ennéagramme : les sous-types. Dans ce site, à la fin de la rubrique Ressources/livres en français, vous trouverez de nombreuses références sur d’autres auteurs évoquant cette dimension transpersonnelle de l’homme.

J’ai choisi ce livre parce que cette crise du milieu de la vie est une des motivations premières qui amènent la plupart des gens à s’intéresser à l’ennéagramme.

Anselm Grün est moine à l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzach, en Bavière, depuis l’âge de 19 ans. Dans les années 1970, il découvre la tradition des Pères du désert et la trouve très contemporaine, en lien avec la psychologie moderne. Diplômé en philosophie, de théologie et d’économie, Anselm Grün a écrit une quinzaine de livres dont la plupart sont traduits en plusieurs langues. Il connaît et respecte l’ennéagramme. Des stages Ennéagramme ont même lieu dans son abbaye.

Après avoir découvert que la crise du milieu de la vie touche également les vocations religieuses, une étude est entreprise. Le livre traite de deux principales approches du sujet :
La première est celle du mystique allemand Johannes Tauler (1300-1361), qui décrit la crise du milieu de la vie comme une chance donnée au développement spirituel.  La seconde est celle de Carl Gustav Jung.

Extrait page 9 : « Dans la crise du milieu de la vie, il ne s’agit pas seulement de se situer par rapport aux nouvelles données physiques et psychiques, de s’adapter  la diminution de ses forces corporelles et intellectuelles, et d’intégrer à son existence les nouveaux souhaits et désirs qui font souvent irruption à ce moment-là. Il s’agit bien davantage d’une crise existentielle qui se situe à un niveau plus profond et dans laquelle se pose la question du sens global de ma vie : pourquoi est-ce que je travaille tant, pourquoi est-ce que je m’épuise, ne trouvant même plus de temps pour moi ? Pourquoi, comment, dans quel but, pour quoi, pour qui ? »

Extrait page 50 : « L’enfant vit au départ entièrement dans l’inconscient. L’enjeu de la première partie de sa vie est de s’en arracher progressivement et de se constituer un Moi conscient….
Puisqu’au cours de cette période, l’être humain applique tout son soin à fortifier son Moi, il néglige par la force des choses beaucoup d’autres aspects. La conséquence en est la formation de l’ombre…. Qui comporte des aspects négatifs obscurs, mais aussi des aspects positifs… »

Si on n’est pas au cœur de l’Ennéagramme…
Bonne lecture.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.