Le profil 2 Ennéagramme sous-type Social


lannee-de-tous-les-dangers-v2L’année de tous les dangers

Film de Peter Weir, 1986

avec Linda Hunt, Mel Gibson, Sigourney Weaver

1967, Jakarta, Indonésie. Ce film illustre à la fois les bons et les moins bons côtés du Deux social. Il raconte la fin de règne du Président Sukarno et la montée en puissance de l’opposition. Trois personnages principaux : un reporter australien interprété par Mel Gibson, une jeune diplomate britannique jouée par Sigourney Weaver et un photographe, Billy Kwan, magistralement interprété par Linda Hunt. Billy est du cru et connaît tout le monde, aussi bien dans le milieu indonésien que dans les cercles étrangers. Il est de toutes les fêtes et autres cocktails diplomatiques. Il rédige des fiches sur tous ceux qui ont du potentiel à ses yeux. Il fait des projets pour les autres au niveau professionnel, complote en coulisses, brasse les informations et les divulgue à des moments stratégiques au prorata de ses intrigues. L’histoire raconte comment il va organiser une interview exclusive pour Mel Gibson avec le chef de l’opposition. Notamment pour être celui qui aura réussi à faire connaître à l’étranger les conditions de vie dramatiques de la population. C’est une façon, pour lui, d’essayer de contribuer au mieux-être de son peuple. Nain de naissance, il a fait une croix sur sa propre vie sentimentale et, là aussi, il vit par procuration. Dans notre histoire, il va tout faire pour mettre Mel Gibson dans les bras de Sigourney Weaver. Vers la fin du film, alors qu’il traverse un deuil difficile, il est déçu par le comportement de Mel Gibson et il craque : « Tu es à moi. Je t’ai fabriqué. Tu m’appartiens. Puisque c’est comme ça, cette femme que je t’avais donnée, je te la reprends ! »

Ce film nous fait vivre la problématique du Deux de l’intérieur : la musique, les clairs obscurs, le climat, l’atmosphère nous imprègnent du dedans. Sensations et émotions priment sur l’intrigue. Les décisions sont subjectives, plus dictées par le cœur que par la raison. Méfiez-vous, vous risquez, à la fin du film, de vous retrouver dans une réelle dynamique altruiste…

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.