Le profil 7 Ennéagramme sous-type Tête-à-tête

le-cercle-des-poetes-disparus-v3Le Cercle des Poètes Disparus

Film de Peter Weir, 1990

avec Robin Williams

1959, le collège Welton est l’une des institutions scolaires les plus réputées des États-Unis, mais elle est également austère et conservatrice. Ses valeurs sont tradition, honneur, discipline et excellence. À la rentrée, un professeur de littérature pas comme les autres fait son entrée : John Keating (Robin Williams) va essayer d’insuffler à ses étudiants l’amour de la vie et de la liberté, mais aussi l’éveil à ce qu’ils sont vraiment : « Trouvez votre propre voie, libérez vous, osez, allez à la conquête de terres inconnues. »  Tout à fait décalé dans ce cadre très formel, John Keating enseigne le péril du conformisme, la difficulté à conserver ses convictions : « Trouvez votre propre cadence, agissez comme bon vous chante, soyez vous-mêmes. » Il trouve dans la littérature des supports pour étayer sa devise :

Cueille dès maintenant la fleur de la vie
Car la mort est si pressée
Que le frêle bourdon qui s’ouvre aujourd’hui
Aura bientôt trépassé 

Il pousse ses étudiants à faire de leur vie quelque chose d’extraordinaire. Il fuit la salle de classe et propose plutôt des exercices en plein air, trouvant même le moyen de mêler football et poésie. Il les pousse à créer, à inventer, à innover : « Soyez maître de votre vie, pas un esclave. Le prodigieux spectacle continue et vous pouvez y apporter votre rime. Quelle sera ta rime ? »

Il leur transmet la passion, la joie de vivre, la confiance : « Je crois que vous avez dans vos tripes une grande valeur. » « Vous apprendrez à savourer les mots. C’est important, car le langage des mots et des idées peut changer le monde. »

Il rêve de forger des esprits libres en estimant que c’est dans ses rêves que l’homme trouve sa liberté. La forme de la base Sept : facéties, jeux de mots, associations d’idées s’ajoute au fond par des thèmes classiques tels que l’aventure, la liberté, l’anticonformisme, la spontanéité, l’innovation, l’idéalisme.

Sous type Tête-à-tête

À ces traits, va s’ajouter la passion du tête-à-tête : « On lit et on écrit de la poésie parce que l’humanité est faite de passion. »

Jusqu’à s’enflammer, parfois : « Les vers exprimaient leur nectar sur nos langues, nos âmes s’élevaient, les femmes s’évanouissaient, les dieux naissaient de nos mains. »

La séduction naturelle du tête-à-tête ajoutée à l’agilité du verbe de la base Sept résume bien le mot-clé de ce profil : John Keating est fascinant par sa dévotion à la devise Carpe Diem : « Vivre intensément et sucer la moelle secrète de la vie pour ne pas, à ma vieillesse, découvrir que je n’ai pas vécu. ».

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.