L’Ennéagramme des Processus – Edito septembre 2009

edito-eric2L’Ennéagramme des types des personnalité, tel que nous le connaissons aujourd’hui, remonte à Oscar Ichazo et aux années 1960. Il est probable qu’il s’appliquait déjà, avant, à la structure de la vie intérieure. Ce qui est sûr, c’est que la dynamique du diagramme peut également s’appliquer  à la résolution de problèmes, au coaching, au développement personnel et à la cohésion d’équipes.
Pourquoi les neuf motivations appelées types de l’Ennéagramme sont elles positionnées dans cet ordre ? Est-ce la qualité première de chaque type qui détermine sa position autour du cercle ? En regardant l’Ennéagramme dans une perspective temporelle, comme dans le modèle dynamique, il devient évident que chaque point ne peut être qu’à la place où il est, compte tenu de sa motivation et de sa qualité première.
Dans le modèle dynamique, un processus est défini comme une activité conçue pour aller jusqu’à son terme. Dans ce sens, les processus peuvent concerner à peu près tout : l’ouverture d’une boîte de sardines, la construction d’une maison, l’adoption d’un enfant, un trajet de coaching, un recrutement ou un schéma de transformation…
Le modèle dynamique est une matrice qui peut s’appliquer à des nombreuses applications. Là encore, il ne s’agit que d’une cartographie, pas du paysage. En lui même, le modèle est neutre et chacun est libre d’y mettre ses propres références.
Là où, dans l’Ennéagramme des types, on s’intéresse d’abord à une personne (qui a adopté un schéma émotionnel et cognitif préféré appelé type), dans le modèle dynamique, l’attention porte sur un processus en développement. Cette approche permet d’utiliser l’Ennéagramme pour découvrir des cycles récurrents dans nos schémas automatiques.
Rares sont les livres qui mentionnent ce processus. Celui de Klaus Vollmar en est un. Arno Kohloff a travaillé sur ces bases et l’a rendu accessible aux coachs, aux professionnels des ressources humaines et de l’accompagnement. Il prépare un livre sur le sujet. Une fois l’an, le CEE propose une journée de stage pour diffuser ses travaux. Les coachs du groupe Profil, qui l’ont vécue il y a  peu, à Lausanne, l’ont appréciée.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.