Déontologie Ennéagramme – Edito novembre 2009

edito-eric2Le nombre d’écoles et d’animateurs Ennéagramme se multiplient. Une partie de moi dit : « tant mieux ! » ; une autre partie de moi dit : « Quel dommage qu’on ne puisse pas s’assurer que tous valident le code de déontologie originel, fondé en 1994 à Stanford, lors de la première Conférence Internationale de l’Ennéagramme. »  À  l’époque, tous les intervenants, issus de la dynamique de la psychologie transpersonnelle, étaient d’accord sur au moins une chose : l’outil est puissant et il faut mettre un minimum de garde-fous à son développement, notamment par la formation des animateurs. Certaine émission récente de Capital sur M6 a prouvé qu’ils avaient Oh combien raison ! Merci néanmoins au journaliste d’avoir insisté sur les erreurs du formateur plus que d’avoir remis en question l’outil lui-même.

D’après le code de déontologie, il est question de laisser chacun découvrir son profil dominant, à son rythme. Je voudrais revenir sur le courant « transpersonnel » qui animait les fondateurs de ce code. Le « transpersonnel », c’est, avant tout, un infini respect de la personne humaine qui se caractérise notamment par deux points :

. la liberté de chacun à effectuer ses propres choix

. la responsabilité de chacun à effectuer ses choix

Je persiste à penser que la découverte de son profil dominant est plus intéressante en stage, par identification ou contre-identification avec les autres participants. Mais, dans le coaching, cela n’est pas toujours possible. Et là, il y a un monde entre ceux qui prennent le pouvoir sur l’autre en lui infligeant sa base et ceux qui se forment longuement à l’outil, en laissant le coaché prendre le temps de discerner progressivement les contours de sa personnalité…  Une fois trouvé sa base « en prenant le temps », je ne connais aucun exemple à ce jour de quelqu’un qui ait regretté de ne pas l’avoir trouvé plus vite ! Comme si le temps de la remise en question était aussi riche de sens que la découverte elle-même…

 

Code d’éthique de l’International Enneagram Association (IEA)

validée en 1994  par toutes les écoles existant alors.

. L’Ennéagramme est, avant tout, un instrument de connaissance de soi.

. Être conscient de nos motivations et de notre comportement nous aide à ne pas retomber dans le travers principal de notre type. La transformation nécessite le courage d’agir contre la structure et les habitudes de notre personnalité.

. Nous pouvons être une source d’information pour nous aider les uns les autres. La théorie du système est bien moins importante que de garder la communication ouverte.

. Il est important de laisser chacun découvrir son type, à son rythme.

. Le type ne décrit pas entièrement qui que ce soit. Chacun de nous a une histoire, des qualités qui lui sont propres.

. L’Ennéagramme est  un outil de compassion. En comprenant les intentions et la logique des autres types, il est probable que nous serons de moins en moins tentés de les juger ou de les critiquer.

. L’Ennéagramme est en train de se développer. Beaucoup ont contribué au système, et beaucoup y contribueront. Maintenez une atmosphère d’ouverture, citez vos sources et partagez l’information.

. Personne ne possède l’Ennéagramme. Restreindre son expansion est contraire à son esprit de “libération de l’être”.

. L’Ennéagramme nous encourage à marcher sur le chemin de la transformation, à devenir de vivants exemples de son pouvoir d’évolution.

 

Code d’éthique de l’école de la tradition orale, présente sur les cinq continents

. Connais toi toi-même, d’abord.

. Cultive un regard d’ouverture envers la différence de l’autre.

. Aide les autres à découvrir leur type. Ne va pas leur dire ce qu’ils sont.

. Cherche en toi la clé, quand un certain type provoque en toi une réaction négative.

. Ne stéréotype pas. Ne pas croire que certains types sont faits pour certains emplois.

. Traite l’Ennéagramme avec respect. Il donne de puissantes vérités sur la nature humaine.

. Garde à l’esprit que le meilleur usage de ce système consiste à se libérer des limites de sa personnalité, pour s’offrir une gamme de comportements plus large.

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.