Le profil 2 Ennéagramme sous-type Survie

mon-meilleur-ami-v2Mon Meilleur Ami

Film de Patrice Leconte, 2006

avec Dany Boon et Daniel Auteuil

L’histoire

Un soir, un marchand d’art, François Costes (Daniel Auteuil) est pris à parti par ses amis et accusé de « ne faire jamais attention à personne ; de se foutre complètement de la vie des autres ; de ne pas avoir d’amis puisqu’il n’y a que les objets qui comptent pour lui… ». Cette conversation débouche sur un pari : il a dix jours pour prouver qu’il a un meilleur ami. Il se lance alors dans un casting pour finalement jeter son dévolu sur un chauffeur de taxi.

Le type Deux

Bruno Boulay (Dany Boon), le chauffeur de taxi, est un prototype du profil Deux. Il en a toutes les caractéristiques essentielles. L’ABC de l’ennéagramme, les résume comme suit :

« Motivés à l’idée de rendre service, les Deux voient facilement ce dont l’autre a besoin, sont chaleureux et attentionnés, apprécient qu’on ait besoin d’eux. Pour eux, les relations humaines comptent plus que tout : ils aiment réconforter les autres, porter assistance, faire passer les besoins des autres avant les leurs et répondre aux désirs des autres. »

Sympathique, souriant, attentif aux autres, Bruno Boulay entre en contact facilement, aide spontanément des déménageurs, dit bonjour aux piétons sur le trottoir, propose le nom d’un médecin quand un client se sent mal. On retrouve même ce côté empathique, perméable aux émotions des autres.

Certains défauts du profil apparaissent également : il se mêle très vite de ce qui ne le regarde pas ; envahissant, il n’hésite pas à envahir l’intimité de gens qu’il connaît à peine, prépare les tartines des autres au petit-déjeuner, décide pour les autres ce qui est bon pour eux (les noix de pécan ne sont pas bonnes pour votre santé et, hop, il jette la boîte à la poubelle !). Il débarque chez un client pour lui rendre un document et se met à  commenter tout ce qu’il voit…

Le sous-type survie

Pas beaucoup de monde dans sa vie et forte présence du clan : ici, père et mère. Le travail est toute sa vie. Il a trouvé un métier assez typiquement survie, qui lui permet de rencontrer beaucoup de monde et le fait vivre dans la réalité matérielle quotidienne. Le taxi lui permet d’assouvir sa soif de relations humaines tout en étant sûr de contrôler la relation. C’est assez anachronique et une des particularités de ce profil : en tant que base Deux, j’aime les autres, je me lie facilement avec tout un chacun… et, de par mon sous-type survie, je suis naturellement assez indépendant et je veux rester libre de gérer mon quotidien à ma façon. Fondamentalement, je suis d’ailleurs en recherche de « Liberté », c’est-à-dire le juste équilibre entre pouvoir accueillir l’autre et prendre soin de moi.

Apprentissage Ennéagramme

Ils ne sont pas légions, les films qui mettent en valeur le profil Deux masculin ! Celui là est particulièrement émouvant. L’image du Deux en ressort bonifiée, même si le réalisateur en fait plutôt trop que pas assez et que le côté affable est souvent trop accentué.J’ai été particulièrement touché par la mise en scène de cette « dynamique  naturellement orientée vers l’autre ». Cette attitude « qui va vers » diffère fortement de celle du profil Neuf, plus souvent dans l’accueil de ce qui vient. Émerge également cette intelligence émotionnelle, extrêmement touchante lorsqu’elle ne déborde pas. Le profil ennéagramme de François Costes est plus incertain. Le sous-type survie semble assez clair, mais le type Trois ou le type Cinq pourraient tous les deux convenir, pour des raisons différentes. Pour moi, c’est une illustration d’un schéma plus courant qu’on ne le croit où, de l’extérieur, le sous-type est plus facilement apparent que le type. Bon film !

En savoir plus sur :

Le type 2 de l’Ennéagramme
Les 9 types
Le sous-type survie

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.