Le type Ennéagramme Cinq sous-type social : Film The Social Network

Au travers du film

le film the social network et l'ennéagrammeThe Social Network

2010, Réalisé par David Fincher, avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield.

Synopsis (Allociné): Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université d’Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système d’Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, avant de gagner le monde entier…?Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

Plus : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147912.html

Le profil Ennéagramme Cinq

Ce rôle ne restera pas dans les annales comme une représentation sympathique du type Cinq. Au contraire. Il y a chez Mark un côté intellectuellement content de lui, voire condescendant, une absence totale de gentillesse, aucune chaleur humaine. Pour ceux qui ont l’œil à ce genre de choses, le mental est tellement survalorisé que son corps n’est pas vraiment habité. En termes de vécu corporel, le contraste avec les deux champions d’aviron est saisissant : ils sont bien dans leur peau alors que lui semble n’utiliser son corps que comme un objet. Les rythmes corporels sont inexistants : dormir est sans intérêt et manger n’a aucune importance. Le verbe est également significatif : ton monocorde dénué de toute compassion. Je me répète : tous les Cinq ne sont pas comme cela, nous avons ici à faire avec une caricature extrême.

Le sous-type Ennéagramme social

Là encore, si vous avez un doute, venez donc en stage, le rôle de Mark est un prototype ! Il n’est intéressé que par la société : comment vivent les autres, ce qui les motive, ce qui les rassemble, comment ils interagissent. De plus, il a cette capacité à les répartir en sous-groupes. Par exemple : ceux qui sont en couple par rapport à ceux qui sont célibataires… en recherche de l’âme sœur. Ou encore ceux qui proviennent d’une lignée fortunée par rapport à ceux d’un milieu plus modeste ; les étudiants des meilleures universités par rapport aux autres. Cette capacité existe chez la plupart des représentants du sous-type social : une vision méta d’un groupe de personnes, un intérêt pour la société dans son ensemble, au niveau d’un pays ou du monde.

Le type Ennéagramme Cinq, sous-type social

Le mot clé, ici est « Totems ». Au niveau de l’ennéagramme, il s’agit des carrefours, des supports, des lieux qui rassemblent les membres d’un pays (Le journal de 20h) ou les passionnés partageant le même intérêt (Roland Garros). Rajoutez à ce paramètre une louche de prestige social ou de prestige intellectuel, et on arrive à la création de Facebook, un totem parmi les totems. Il est beaucoup question d’argent dans ce film, pour des montants colossaux, mais on voit bien que ce n’est pas la motivation de Mark. Lui, il est en route pour créer une révolution sociale. Facebook va devenir le must pour un profil Cinq sous-type social : Le carrefour de la société du XXIe siècle, l’endroit où s’échangent les informations sur qui est où, qui fait quoi, qui fraye avec qui, qui, quoi, où comment, avec qui…

Apprentissage Ennéagramme

On a ici un schéma assez rare : un sous-type social « antisocial ». C’est à dire une personne passionnée par la société et… qui la fuit ! Il ne pense qu’à ça : les relations entre les êtres ; c’est son intérêt quasi exclusif, mais il n’aime pas côtoyer ses semblables. Il aime  comprendre les schémas, les lignes de force qui sous-tendent la société, il va même devenir l’instigateur, l’animateur de sites qui les aident à communiquer, à se rassembler, à échanger, mais il est trop imbu de son excellence pour frayer avec ses pairs.

 

On ressort du film avec un arrière goût aigre, désabusé. Le film n’est pas une anthologie à la beauté des rapports humains, loin de là, mais le rythme est bon, l’histoire passionnante et l’intérêt Ennéagramme évident. Bon film !