Le profil 6 Ennéagramme sous-type Social


les-petits-mouchoirs-v2Les Petits Mouchoirs

Film réalisé par Guillaume Canet, 2010

avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel.

 

Synopsis (Allociné)

À la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Plus : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146632.html

 

Le type Ennéagramme Six

Le film lui même est Six. Il parle de clarté, de loyauté.  Être loyal, c’est d’abord être honnête avec soi-même et avec ses amis. Donc, leur dire la vérité. Or, parfois, celle-ci est tellement énorme que l’on préfère se taire. Et les non-dits  vont polluer la relation, jusqu’á anéantir le bien-être de tout le groupe. Au niveau de l’ennéagramme, le rôle de François Cluzet est incertain. Pour moi, la piste Six prévaut, mais je pourrais entendre que certains optent plutôt pour la piste Un. La frontière entre la soudaine violence du Six et l’explosion de la cocotte minute du Un est souvent trompeuse. Par ailleurs, est-ce que les questions qu’il se pose sont davantage des questions de « loyauté/clarté” Six ou des questions d’éthique de Un ?  Je considère que, dans cet exercice de profilage des rôles de film, mieux laisser ouvertes ces deux hypothèses, plutôt que de vouloir « typer à tout prix ».

 

Le sous-type Six Ennéagramme social

L’histoire du film, c’est de mettre en lumière les interrelations au sein d’un groupe d’amis. On n’est donc pas en survie, ni en tête-à-tête. On est plutôt sur une dynamique collective. Qui rentre ou sort du groupe, comment les doutes de l’un impactent le reste du groupe, comment les amours de l’autre modifient les lignes de force internes au groupe. Là encore, c’est donc plus le film qui est “social” que tel personnage en particulier.

 

L’alliance du type Ennéagramme Six et du sous-type social

Le mot clé est “Devoir”. Le devoir que chacun a vis à vis des autres membres du groupe.  Une scène évoque assez bien cette idée : le jardinier n’étant pas passé le jour même de l’arrivée de la bande, le gazon est trop haut aux yeux de François Cluzet. Donc, de son point de vue, le jardinier, n’ayant pas accompli correctement son devoir a mis en péril le bien-être des vacanciers. Cet événement appuie sur la blessure du Six : le sentiment d’être trahi et il en ressort une violente colère. J’insiste sur le fait que les profils Un social et Six social sont plus proches qu’on ne le dit généralement. Il est plus que probable qu’un Un social n’aurait pas été non plus franchement ravi de constater que le travail du jardinier n’était pas “bien fait”.

Le film évoque aussi très fortement ce qui doit être dit ou non aux autres. Au début, la révélation de Benoît Magimel à François Cluzet se fait en tête-à-tête et, comme elle n’est pas partagée avec le reste du groupe, elle va perturber la vie de tous. C’est un travers classique des environnements sociaux ou des profils de sous-type social de préférer que toutes les choses importantes soient dites devant tout le monde et tant pis pour celui auquel cela pose problème.

 

Scénario original, excellents acteurs ; malgré quelques longueurs, le film se regarde agréablement. Bon film !

En savoir plus sur :

Le type 6 de l’Ennéagramme
Les 9 types

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.