Le profil 8 Ennéagramme sous-type social

 

soleil-levantSoleil levant

Film de Philip Kaufman, 1993

avec Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel.

 

Synopsis

Deux policiers, dont un vétéran féru de culture japonaise, vont mener l’enquête sur un crime commis dans le milieu japonais de Los Angeles.

Le sous-type Ennéagramme social

Le film est un thriller. Il est aussi très empreint de culture japonaise. N’exagérons rien, ce n’est pas non plus un documentaire, mais on apprend pas mal de choses sur les rites et les coutumes de ce pays. Comme l’enquête se déroule à Los Angeles, le contraste entre la culture américaine et la culture japonaise n’est pas sans intérêt. En clair, oui, c’est un film à suspense, mais c’est également un film « social » dans la mesure où l’enquête ne pourra aboutir qu’en recevant les témoignages de cadres supérieurs japonais, qui n’accepteront de parler que si on respecte leurs traditions : on ne négocie pas n’importe comment, on respecte l’âge, indépendamment de la hiérarchie. Et surtout, on s’efforce que tout interlocuteur soit respecté et puisse sauver la face, en public. La réputation de l’entreprise, aussi, doit être sauvegardée : « Nous ne voudrions pas que le succès de cette soirée  soit gâchée par les rumeurs sur la mort de cette femme… ».

Le profil Ennéagramme Huit

Dès son premier contact avec le lieutenant de police, Sean Connery assoit son autorité naturelle. C’est lui qui commande. Point final. Tout au long du film, c’est lui qui décide de ce que l’on va faire, quand et comment. Son énergie provoque le respect. On le sent prêt au combat, si nécessaire.

 

Le profil Ennéagramme Huit, sous-type social

Sean Connery est tellement habité de cette culture que ses anciens collègues policiers ont fini par prendre leurs distances avec lui. Son intérieur est entièrement meublé japonais, même la taille de sa barbe semble « aux normes ».

Il connaît les us et coutumes, ce qui peut être dit et ce qui doit être tu, comment obtenir les bonnes informations en usant de persuasion.

Il va manœuvrer pour comprendre pourquoi la prise de contrôle d’une société peut avoir eu une influence sur le meurtre. Et là, on est en plein champ social : comprendre les luttes d’influence, les rapports de force, les intrigues entre les membres d’une même groupe, les tenants et les aboutissants de décisions passées.

Apprentissage Ennéagramme

Je pense que ce film évoque parfaitement l’anachronisme de ce profil : il est entier par son profil Ennéagramme Huit et diplomate par son sous-type social. Le film nous montre les deux facettes :

Très entier Huit quand il prend contact avec son collègue : « Ne vous présentez pas, n’ouvrez votre veste sous aucun prétexte, gardez vos bras le long du corps, les japonais n’aiment pas les grands mouvements désordonnés, gardez votre sang froid, parlez leur d’une voix calme et posée… »

 

Très diplomate quand il dompte ses impulsions pour jouer le jeu social et s’adapter à la culture ambiante ou quand il mentionne des relations haut placées pour mieux obtenir ce qu’il veut, en douceur.

En stage, il est classique que les représentants de ce profil se voient dans un premier temps plutôt sur le type Neuf, avant de découvrir que leurs « rondeurs diplomatiques » sont le fait de leur sous-type et non de leur type.

En savoir plus sur :

Le type 8 de l’Ennéagramme
Les 9 types

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.