Robert Dilts et Eric Salmon

Eric Salmon et Robert DiltsSéminaire : Leadership Conscient – Avril 2012

Robert Dilts et Deborah

Devant le succès de ce premier séminaire, deux autres ont été programmés dont le prochain: les 4, 5, 6 avril 2012.Introduction du séminaire Leadership et Conscience par Eric Salmon

Les 7 et 8 février 2011, 90 participants de six nationalités étaient venus travailler sur le thème « Leadership & Conscience ». Dirigeants et professionnels des ressources humaines, ils ont vite compris que, conformément à la tradition orale de l’Ennéagramme, ces deux jours allaient être tout sauf didactiques ! Robert Dilts et Eric Salmon ont, en effet, multiplié les exercices, les mises en situation, les cas pratiques, afin de rendre leur enseignement immédiatement applicable. Articulé autour de la troisième génération PNL et de l’Ennéagramme des processus, les animateurs ont également fait références aux travaux de Steve Gilligan, de Peter Senge et d’Arno Kohloff.

Devant l’enthousiasme des participants, date a été prise pour se retrouver l’an prochain, du 4 au 6 avril 2012, à nouveau à Paris. Voir ci-dessous les commentaires des participants.

 

  • Ce séminaire « Leadership et Conscience » a été très dense. Les interventions d’Eric Salmon furent passionnantes, celles de Robert Dilts, merveilleusement traduites par Deborah Bacon, furent d’une grande profondeur.

L’ensemble a été riche d’enseignements sur un sujet auquel j’adhère pleinement : la notion centrale de présence à soi et à l’autre, pour davantage de conscience dans le leadership de ceux concernés par « la création d’un monde auquel les gens ont envie d’appartenir« .

Je suis convaincue que ce séminaire peut apporter une meilleure connaissance de soi, la conscience de ses états d’excellence, la capacité de les ancrer et de disposer alors de nouvelles ressources quinous permettront de vivre dans un esprit plus zen les différentes situations de la vie. Vivement avril 2012 pour la suite !

Andrée Zerah témoigne en tant qu'organisatrice des soirée NLPNLAndrée ZerahMichel l'un des participants du séminaire

Organisatrice des Soirées NLPNL

 

 

 

  • Thierry Streel témoigne de son vécu de ces deux jours de séminaire "leadership et conscience"Sans hésiter, j’ai choisi de parcourir 700 km et de décaler plusieurs missions pour pouvoir participer au séminaire Leadership & Conscience, organisé par le Centre d’Etude de l’Ennéagramme, à Paris.

Déjà convaincu de l’intérêt des outils Ennéagramme et PNL, je tenais à m’imprégner davantage de la convergence de ces approches. Au-delà de la synergie de ces deux outils, l’apport humain et pragmatique des deux orateurs, Eric Salmon et Robert Dilts, s’est révélé à la hauteur de mes attentes et de celles d’un grand nombre de professionnels expérimentés, d’après les  échanges que j’ai pu avoir.

On sent le vécu, l’expérience et une profonde connaissance de l’être humain dans les exercices proposés, les exemples choisis. C’est souvent aussi simple que puissant. Ainsi, nuances subtiles et pertinences concrètes ont constitué l’ADN de ces deux journées bien remplies.

Robert Dilts et Deborah qui traduisait au fur et à mesure de l'anglais vers le françaisQuant au fond : l’angle d’approche qui consiste à mettre en perspectives les concepts opérationnels du leadership en les confrontant aux incontournables réalités contemporaines démontre à quel point le chef d’entreprise, le leader ou son coach doivent aujourd’hui, plus que jamais, investir de l’énergie, de l’empathie et de l’assertivité dans une recherche de sens et de valeur ajoutée pour chaque acteur de l’entreprise.

 

  • Deux participants du séminaire leadership et conscienceÀ la sortie de ces deux jours, je ressors avec une profonde conviction : il n’est aujourd’hui plus envisageable d’aborder le leadership sans se remettre en question, sans un maximum d’ouverture en termes de savoir être, savoir ressentir, savoir faire savoir ; tout autant que « savoir faire ».

En clair : davantage de conscience, au bénéfice du leadership de soi-même et des autres… dans la ligne d’Herbert Von Karajan, qui disait  :     « L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre… »

Thierry STREEL – Ingénieur consultant, coach-médiateur.

 

  • Participer au séminaire Leadership et Conscience, à été pour moi un moment passionnant, plein d’humanité. Il est grand tempsEric Salmon présente l'ennéagramme des processus que l’on parle sérieusement d’humanité dans le leadership. Tout le contenu de ces deux jours a tourné  autour de l’authenticité,  qui apparaît comme le requis essentiel du vrai leader. Avec harmonie et efficacité, nous avons été conduits, avec l’apport des deux outils PNL et Ennéagramme, à ressentir nos émotions, à explorer nos valeurs profondes, à découvrir nos aspirations …

J’ai compris la nécessité  pour tout homme d’un leadership personnel : leader de soi-même,  avant même de l’être pour les autres. Cette perspective élargit l’horizon, pas seulement au niveau du monde professionnel.

L’expérience  de ces mises en situation, qui permettent de mesurer la cohérence avec soi-même ainsi que la connexion avec les autres m’a vraiment donné la curiosité et l’envie d’aller encore plus loin pour mon bien être personnel et professionnel.

Eric Salmon Sammy et DeborahUn grand merci à Eric Salmon et Robert Dilts!Carolina Guerini Maraldi Laffon participante du séminaire "leadership et conscience"

 

Carolina Guerrini Maraldi Laffon

Formateur- Relation d’aide.


  • J’ai trouvé ce séminaire très riche.
En termes de bénéfices, je suis repartie avec quelques exercices dont j’ai vu l’efficacité, une ouverture sur ce qui se fait, une remise à niveau et un contact avec un champ de conscience dont je connais la portée possible dans notre vie sociale. J’ai toujours également adoré ce qui venait de cette partie du monde (la Californie) en termes d’apports dans le domaine psy, étant moi-même une Ericksonnienne.
L’alliance de ces deux mots « Leadership et conscience » est pour moi une bouffée d’espoir quand on voit  la rapacité toujours plus grande de certains dirigeants dans le monde. C’est au niveau des consciences de ces dirigeants qu’une action doit se faire.
Le contenu du séminaire était très riche, et il mériterait de nombreuses journées supplémentaires tant il y a d’espaces à explorer. Pas de commentaires sur les animateurs … qui avaient la qualité de ce qu’ils annonçaient.
Anne Floret, auteur de contes pour enfants, psychologue

Robert Dilts spécialiste de la pnl

  • J’ai été ravi d’assister à un stage associant PNL et Ennéagramme, et j’ai eu la confirmation, au cours de ces deux jours, de leur complémentarité mais également des différents éclairages et solutions qu’ils peuvent apporter aux situations quotidiennes.

J’ai beaucoup apprécié la connivence entre les deux animateurs, et aimé le climat de bienveillance et la volonté d’aborder concrètement le leadership au travers d’exercices vivants. Les moments de partage ont favorisé l’apprentissage et la prise de conscience.

Le thème abordé a été traité à la fois avec ambition et de manière simple. L’approche du leadership était très accessible et positive, tout en nous renvoyant à notre responsabilité de donner le meilleur de nous-même en restant constamment ouvert aux autres. J’ai clairement expérimenté la nécessité d’être présent/conscient à soi-même et d’inclure les autres dans nos visions et actions.

Au delà du plaisir des rencontres, ce stage nous incite à agir en leader (de nous-même avant de l’être pour les autres). C’est une très belle expérience confortant ma la conviction que la PNL et l’Ennéagramme sont des ressources qui nous aident à prendre notre place dans le monde.

Michel Van den Borne – manager dans le secteur bancaire

 

 


  • Pascale lors du séminaire "leadership et conscience"En tant que formateur en Management, ce séminaire m’a permis d’acquérir de nouveaux concepts & mises en situation sur le leadership que je compte déployer, dorénavant, dans mes propres formations : capacités du leader (à exprimer une vision en phase avec son environnement, à être exemplaire, à encourager la coopération & à influencer les autres pour atteindre des objectifs communs), 3 formes d’intelligence des leaders (cognitive, émotionnelle & conscience collective), jeu interne & jeu externe, ….

Il m’apparaît , aujourd’hui, fondamental que tout leadership repose sur une solide conscience de soi même & de son environnement : conscience qui permet d’ajuster en temps réel ses orientations voire sa vision. J’ai été émerveillé par la compétence de 3 animateurs : Déborah, Robert & Eric, par leur complicité & leur intégrité : ils sont, pour moi, de réels mentors dans l’expression sincère de ce qu’ils sont, dans l’incarnation des fondements de la PNL & de l’Ennéagramme comme outils de développement personnel pour soi même comme pour son entourage.

J’ai déjà recommandé ce séminaire à plusieurs amis, formateurs & coachs comme moi, afin qu’ils y puisent cette grandeur d’âme, cette générosité & cette humilité.

Jean-Erik Lachal, Formateur

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.