Edito Avril 2011

le-pouvoir-du-moment-presentL’Ennéagramme a pour principale vocation de nous inciter à une remise en question permanente de nous-mêmes, afin d’élargir notre conscience. L’Ennéagramme nous invite en effet à prendre conscience d’un schéma répétitif, à sortir de nos croyances, à nous ouvrir à de nouveaux possibles. C’est difficile de reconnaître que nos zones d’ombre bien camouflées puissent être la résultante excessive de nos qualités. Cela peut prendre des années. Mais le but ultime de l’ennéagramme va encore plus loin : retrouver l’unité en soi. Réussir à faire cohabiter ses différentes facettes et trouver un modus operandi pour qu’elles soient heureuses ensemble. Cela va nous amener à contenir pas mal de tensions internes… sans fuir dans notre schéma automatique. Joli programme !

Je vous propose deux supports pour appréhender ce thème.


Sur les nombreux livres abordant ce sujet, un de mes préférés est celui d’Eckart Tolle :  « Le Pouvoir du Moment Présent ».

film enneagramme invictus type 1 socialCôté film, je vous propose Invictus. Dans le dernier pays du monde où, officiellement,  un homme noir ne valait pas un homme blanc, Nelson Mandela, élu en 1994, décide de faire cohabiter blancs et noirs dans son nouveau gouvernement. Dépasser la haine, dépasser la revanche, oublier la couleur, l’unité du pays se fera par la collaboration…

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.