Deborah, Formatrice en communication & management

Deborah-EnnéagrammeLorsque j’ai rencontré l’Enneagramme, j’étais à la recherche d’un nouveau parfum. Un de ces parfums qui laissent une effluve inoubliable, et qui, bien entendu, possèdent un caractère empreint d’aventure et d’exceptionnel. Parfois, quand on ferme la porte, la personne n’est plus là mais on ressent toujours l’odeur tenace de son parfum. C’est fou comme une effluve peut faire vivre des émotions.

Un parfum est composé de trois notes, la note de tête, (5,6,7), “est  la toute première note perceptible, c’est-à-dire la première impression que l’on éprouve au moment où l’on ouvre une bouteille de parfum et où on l’applique sur la peau. Cette perception ne dure que cinq minutes, au grand maximum. Ensuite, montent les notes de départ (2,3,4), qui dureront une trentaine de minutes. Maïté Turonnet caractérise la note de cœur comme “Celle qui révélera le parfum dans toute sa splendeur, quintessence et douceur. La note de coeur délivre la véritable identité d’une fragrance. Elle demeure sur la peau pendant de longues heures.”

Toujours selon Maïté Turonnet, la note de fond (8,9,1) “Est la dernière odeur subsistant au fur à mesure que le parfum disparaît. C’est la sensualité même”. Maïté Turonnet définit bien à quel point l’équilibre entre ces trois notes est difficile pour qu’un parfum soit réussi: « Délicat dosage, qui doit veiller à ce que le départ ne disparaisse pas trop vite, ni ne bouscule dans sa fuite le coeur qui commence à battre. Pas plus que celui-ci ne peut compromettre l’avenir ou étouffer ce qui précède. Glissement progressif du plaisir « .

Mon impression, par rapport à la formation certifiante du CEE c’est que j’y ai trouvé MON parfum, comme s’il avait été élaboré sur mesure. Même si je ne le sens plus, parce que je m’y suis habituée, il me colle à la peau, c’est mon type.

Ce que j’ai aimé lors de cette formation Ennéagramme, c’est l’éthique du CEE. En tant que formatrice en communication et en management dans des entreprises publiques, il est important d’instaurer dans les formations la notion de respect, et de bienveillance.

Depuis le début, j’ai ressenti cette bienveillance, et c’est rassurant, parce que rentrer dans un groupe, ce n’est pas toujours facile.

De plus, la tradition orale nous permet d’évoluer bien plus vite qu’une autre méthode. Je reste convaincue que les panels sont d’une extrême utilité et qu’ils permettent aux participants, d’en ressortir soulagés et confiants. Par ailleurs, ils  permettent aussi de dédramatiser certaines situations qui peuvent nous préoccuper quotidiennement.

Je conseille vivement ce Programme de certification CEE à toute personne ayant envie d’ouvrir la grande porte, celle de la découverte de soi et de découvrir sa fragrance préférée…

Deborah commence ses animations Ennéagramme. Nous lui souhaitons bonne chance. Voir babouchka.be

 

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.