Quels sont les rapports entre l’Ennéagramme et la santé ?

Quels sont les rapports entre l’Ennéagramme et la santé ?

 

Extrait d’une interview d’Eric Salmon par Alain Gourhant

pour le magazine Santé Intégrative

 

 

Chacun des neuf profils de l’Ennéagramme représente une compulsion face à la réalité extérieure et cette compulsion a des conséquences sur la santé psychique et somatique de la personne. Il y a des études américaines qui sont en route sur la relation entre l’Ennéagramme et les maladies, mais il n’y a rien d’écrit officiellement encore. J’ai invité le Dr David Daniels à Paris en juin 2012 à animer deux jours de séminaire sur les liens entre l’Ennéagramme et la neurobiologie. Le mieux que l’on semble pouvoir prouver, c’est que les représentants d’un des neuf profils présentent un terrain de fragilité particulier à un certain endroit. On pourra par exemple évaluer que, sur 100 asthmatiques, tel profil est surreprésenté par rapport à d’autres. Tous les médecins qui sont venus en stage agréent, que si l’on divise les neuf profils en trois centres (mental, affectif, corporel), on arrive à des terrains de fragilité spécifiques. Par exemple, les bases 5, 6, 7 sont des profils plutôt mentaux, qui tendent à trop vivre dans leur tête, au détriment des émotions et du corps. En faisant des statistiques à grande échelle, on trouverait très probablement chez ces personnes un terrain de fragilité particulière aux maladies du système nerveux. De la même façon, les profils 2, 3, 4, sont plutôt centrés « cœur », et filtrent le monde extérieur d’abord par leurs émotions. Ils auraient, eux, un terrain de fragilité principal tourné plutôt vers le système respiratoire. Les bases 8, 9, 1, filtrant d’abord leur environnement par les sensations du corps, auraient un terrain de fragilité du système circulatoire. Mais que l’on soit bien clair, il est question de dire que les personnes d’un des centres offrent un terrain plus sensible que d’autres à certaines maladies, pas de prétendre que toutes les personnes de telle ou telle base seront forcément affectées par telle maladie. Là encore, le Dr David Daniels en juin, puis le Dr Claudio Naranjo en septembre, lors de leurs venues à Paris, seront plus à même que moi de vous préciser ces données.

En ce qui concerne la santé psychique, plutôt que de donner à chaque base un nom de baptême un peu futile, il serait plus juste de parler de « polarités qui mettent en tension » propres à chacune d’elles. Par exemple, au lieu de baptiser la base 5, « L’observateur », on pourrait évoquer le fait que le profil à dominante 5 est perpétuellement en tension entre sauvegarder son intimité et être en lien avec le monde extérieur, et que cette polarité va provoquer quotidiennement des tensions, celles-ci finissant par s’ancrer à certains endroits du corps. Nous sommes tous en tension et notre psychisme va mettre certains organes du corps, certains muscles plus en tension que d’autres. Plus chaque individu est conscient de ces tensions, plus il connaît leur origine, plus il peut éventuellement travailler à les libérer, même partiellement. Cette idée ne date pas d’aujourd’hui, on la retrouve notamment dans le livre d’Herbert Benson Réagir par la détente (Tchou, 1976).

 

Est-ce que vous pouvez nous décrire les formations et les stages que vous organisez dans votre centre de formation ?

Je suis resté dans la lignée de l’école américaine que j’ai suivie. Je transmets l’Ennéagramme avec la pédagogie de la « tradition orale » qui est une méthode vivante, participative et interactive, impliquant le corps et les émotions. Je m’inscris aussi dans la lignée du courant transpersonnel, où l’homme est adulte, responsable, conscient, et capable d’être co-créateur de son développement. Je développe un cursus qui s’étale sur un an et demi en dix stages de deux jours. En vingt jours, je retransmets l’essentiel de ce que j’ai pu apprendre en vingt ans. C’est une animation proposant des exercices pratiques, interactifs ; c’est un enseignement participatif, plutôt qu’une démarche didactique. Les participants correspondent bien aux différents champs d’application dont nous avons parlé : développement personnel, ressources humaines, paramédical, psychologie, ainsi que des cadres et dirigeants et des formateurs qui désirent retransmettre cet outil.

 

Quelle conclusion ?

L’Ennéagramme se développe de manière exponentielle depuis quinze ans dans le monde entier. J’ai eu la chance d’animer dans une quinzaine de pays dont l’Iran et l’Inde, et l’engouement est le même partout. Plus de 70 ouvrages sont sortis en français. Je pense que c’est plus qu’une mode et que sa longévité sera due à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, l’Ennéagramme est simple et accessible à tous, et avec un minimum de connaissance, chacun peut se faire du bien dans sa vie de tous les jours. Le deuxième élément, c’est justement que cette grille s’applique aux situations du quotidien. Enfin, le diagramme est ancien, il a donc une dimension historique, et ce n’est pas une énième grille de communication inventée récemment. Par ailleurs, c’est un système qui dépasse la description comportementale pour évoquer : « Pourquoi je suis ce que je suis ? », « Comment renoncer à un fonctionnement automatique pour aller vers une conscience plus élargie ? », avec en ligne de mire l’idée de retrouver l’unité. Finalement, l’Ennéagramme se présente sous forme de cercle, et le cercle est une figure très inclusive, très intégrative. Beaucoup de professionnels de la nature humaine qui viennent à l’Ennéagramme (médecins, psychiatres, religieux, etc.), estiment que ce système leur permet d’inclure leurs autres connaissances de l’Homme et regrettent de ne pas l’avoir rencontré plus tôt. Bel éloge !

 

Voir l’article complet

http://www.psychotherapie-integrative.com/uploads/file/enneagramme-domaines-d-application-eric-salmon.pdf

Le site du magazine Santé intégrative

http://www.santeintegrative.com/!

Le site d’Alain Gourhant sur la santé intégrative

http://www.psychotherapie-integrative.com/psy-integrative.htm

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.