Neurobiologie et Ennéagramme

David daniels EnneagramJack-Killen-EnneagramKristen-Arthur-EnneagramJe reviens de la Conférence rassemblant les certifiés de l’école de la tradition orale aux États-Unis où j’ai été impressionné par le professionnalisme des animations. Celle qui m’a le plus touchée s’intitulait : Biologie et Transformation Personnelle : Établir un pont entre la science et l’Ennéagramme.

Les trois animateurs : le Dr David Daniels, Jack Killen, physicien et chercheur clinique et Kristen Arthur, Doctorat en Développement humain, font partie d’une équipe de chercheurs qui se rencontre régulièrement depuis plusieurs années pour partager leurs expériences et progresser ensemble.

Cette présentation était à la fois un exposé et une exploration collective : mise en situation, projections de films, travail en binômes, panels.

Fondé sur une branche de la neurobiologie : « les neurosciences affectives » (Jaak Panksepp) ainsi que sur la théorie de l’attachement, (John Bowlby, Donald Winicott, Mary Ainsworth), ces recherches donnent de nouvelles perspectives sur les éléments qui sous-tendent l’émotion chez les mammifères et alimentent la réactivité.

Elles éclairent les processus biologiques qui soutiennent la croissance et le changement et offrent des voies de transformation profonde à partir des trois émotions « négatives » : peur, colère et détresse, que les humains partagent avec les mammifères.

Depuis 18 ans, j’ai toujours été réticent à m’investir dans l’exploration des trois centres de l’Ennéagramme, considérant qu’il valait mieux proposer des exercices pour les faire vivre plutôt que d’en parler. Pour la première fois, ce que j’ai entendu sur ces trois centres a fait plus que retenir mon attention. Indépendamment de l’intérêt d’acquérir des connaissances psychologiques sur la petite enfance et sur les origines des émotions, je retiens deux éléments clés à cette présentation :

. Mieux discerner le pourquoi biologique de notre réactivité

. S’impliquer chacun dans cette recherche : les animateurs ont su nous associer à leur travail en faisant de nous des chercheurs à part entière sur ce thème « Neurobiologie et Ennéagramme »

Bravo et merci.

De votre côté, vous n’aurez manqué que l’apéritif : David Daniels nous proposera, en effet,  la version longue de cet atelier participatif à Paris les 16 et 17 juin 2012.

Précisions : http://www.cee-enneagramme.eu/evenements/enneagramme-et-neurobiologie/

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.