Livre Ennéagramme : Trouver son profil Ennéagramme de David Daniels ressort dans une nouvelle édition

Le livre de David Daniels

Trouver son profil Ennéagramme et savoir qu’en faire

ressort dans une nouvelle édition.

 

 

David Daniels est l’un de ceux qui a le plus contribué à la crédibilité de l’Ennéagramme. Ancien Professeur du Département Sciences Comportementales à l’Université de Stanford, il a oeuvré pour que la première conférence internationale de l’Ennéagramme, en 1994, ait lieu sur le campus de cette prestigieuse université. Co-fondateur du Programme de Formation Professionnelle à L’Ennéagramme avec Helen Palmer, son livre est un best seller mondial pour plusieurs raisons :

 

 

  • Il est facile d’accès
  • Il est conforme à l’esprit de la psychologie transpersonnelle, c’est à dire qu’il laisse chacun libre et responsable de ses choix
  • Il est basé sur l’expérience de milliers de participants en stage
  • Il est fondé sur des statistiques
  • Il donne de multiples exercices une fois découvert son profil dominant
  • Ce livre ressort avec quelques ajouts pertinents et notamment les trois suivants :

. Le Processus de Développement Universel 

Il s’agit d’un modèle simple et puissant de développement qui repose sur quatre éléments : la conscience, l’acceptation, l’action et l’adhésion. Tous ces paramètres sont nécessaires pour une transformation effective et durable. Pour chacun des neuf types, David nomme des éléments concrets et pratiques.

. Les mythes concernant chaque profil

Des stéréotypes se sont développés sur chacun des profils qui ont induit de fausses croyances sur ce type. Cela amène parfois des incompréhensions sur ce profil et le rejet de ce type comme pouvant être la dominante de quelqu’un. Lorsque vous choisissez un type, prenez en considération les fausses croyances ou les  incompréhensions sur ce type, afin de ne pas rejeter ce profil par inadvertance.

Par exemple pour le type Un :

Les Uns sont souvent décrits comme « raides, un peu coincés » et comme inflexibles. En fait, ce à quoi ils adhèrent et ce qu’ils jugent comme bien ou mal va dépendre des normes internes de chaque Un, ce qui est très variable. Par exemple, si un représentant de la base Un décide que la « bonne norme » consiste à être flexible, et que maintenir l’ordre et la propreté sont des pertes de temps, alors cette personne ne va pas être particulièrement soignée et jugera sévèrement l’inflexibilité des autres.

. Les adjectifs associés au type

Ces adjectifs peuvent aider à la détermination du type. Si la plupart d’entre eux vous correspondent, cet indice augmente la probabilité que ce profil soit votre dominante. Dès lors que certains adjectifs sont plutôt négatifs, admettre qu’ils peuvent vous décrire nécessite une approche neutre et sans jugement sur vous-même. En fait, nous avons tous des caractéristiques « négatives ».

Par exemple pour le type Un :

Consciencieux, responsable, orienté sur l’amélioration, consistant, se contrôlant, précis, normes de qualité élevées, clair, orienté sur le détail, compréhensif, mais aussi parfois critique, inflexible, obstiné, dans le jugement,  plein de ressentiment et autocritique.

 

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.