Edito mai 2012

david-daniels-2

Ayant finalisé la traduction du matériau de David Daniels pour le séminaire des 16, 17 juin à Paris, je suis admiratif  à plusieurs niveaux. David a su :

  • Synthétiser la connaissance actuelle sur les neurosciences et la rendre accessible à tous
  • Trouver le lien entre les trois centres de l’Ennéagramme et les neurosciences
  • Proposer un processus de développement à partir de la connaissance de son type Ennéagramme, qui semble aller dans le même sens que le développement de la neuroplasticité.

Indépendamment de cet écrit, je me réjouis que les 90 participants puissent donner vie à ces données lors des travaux de groupes et des panels en juin.  Que Paris serve de première mondiale à ce séminaire de deux jours est également émouvant. Par ailleurs,  je suis reconnaissant à David de ses actions passées pour  accroître la crédibilité de l’Ennéagramme.  Il a, en effet :

  • Impliqué son titre et sa réputation : Professeur en médecine, psychiatre, psychothérapeute, Directeur du Département Sciences Comportementales à Stanford
  • Écrit un livre, devenu best seller mondial
  • Co-créé le Programme de Formation Professionnelle à L’Ennéagramme
  • Inséré l’Ennéagramme dans le cursus du MBA de Stanford
  • Réussit à réserver le campus de Stanford pour que la première conférence internationale de l’Ennéagramme puisse y avoir lieu en 1994
  • Parcouru quatre des cinq continents pendant 20 ans pour diffuser cet outil à un public universitaire, entreprise et maintenant scientifique

En terme de légitimité « universitaire », Claudio Naranjo avait commencé par ajouter le nom de l’université de Berkeley au développement de l’Ennéagramme, Helen Palmer avait pris le relais, David a ajouté Stanford et, finalement, Helen Palmer avait animé un cursus de négociation à Harvard. Pour ma part, j’ai pu ajouté le nom d’HEC Management depuis plus de dix ans. Ce n’est, évidemment, qu’un début, mais je suis persuadé que d’établir des éléments concordants entre l’Ennéagramme et les neurosciences ne peut que faire avancer la reconnaissance de notre outil dans le bon sens…

Par ailleurs, je reste persuadé que de respecter le fondement de la psychologie transpersonnelle est essentiel. Comment voulez-vous trouver la force de renoncer à vos automatismes si vous n’avez pas fait l’effort de chercher par vous-même, votre type Ennéagramme dominant ? Mais bon, naturellement, c’est plus facile de donner à une machine/à un test ennéagramme le pouvoir de décider de qui vous êtes à votre place. Cela évite de commencer à se remettre en question…  Merci, David, pour avoir également contribué à développer cette forme d’enseignement qu’est la tradition orale de l’Ennéagramme ! Au plaisir de retrouver à Paris.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.