Ennéagramme & Cohésion d’équipe

Le site de la « Harvard Business Review »a mis en ligne, le 15 août,  un article de Tony Schwartz, chef d’entreprise d’une PME : Voir à travers vos angles morts (Seeing Through Your Blind Spots)

http://blogs.hbr.org/schwartz/2012/08/seeing-through-your-blind-spots.html

L’article commence avec une citation de Platon : Soyez gentil, parce que chaque personne que vous rencontrez mène un combat difficile.

L’auteur poursuit en évoquant le contexte : « Au bureau, dans la plupart des entreprises, nous laissons notre vie émotionnelle à la porte, prenons une expression neutre et gardons les choses légères et professionnelles. En clair, on amène une partie de soi au bureau et on essaie de faire abstraction du reste…. à quel coût – y compris pour la productivité ? Plus nous sommes préoccupés par des émotions non exprimées, moins nous réussissons à nous concentrer sur notre travail… Plus les émotions sont laissées de côté, plus elles ressortent autrement, notamment sur le mode passif agressif… »

Fort de ces données, une intervention de cohésion d’équipe a été décidée, basée sur l’Ennéagramme. Pourquoi l’Ennéagramme ?  « Une grille de lecture de la personnalité, un peu comme le MBTI, mais, pour Tony Schwartz : « en plus riche, plus pertinent et plus pragmatique. »

Il a été particulièrement touché par :

. La pertinence de la description des types qui amène des « ah, ah » en lien avec des vécus de chaque jour

. Le non jugement associé à l’outil

. Le côté « facile d’accès » qui a permis à tous les participants de s’impliquer

. Le mécanisme de défense associé à la préoccupation de chaque profil, qui donne de la profondeur aux neuf types

. Le fait que la prise de conscience de son profil, à elle seule, ouvre de nouveaux horizons

. Il conclut en précisant que puisque chacun de nous mène un combat difficile, pourquoi ne pas le mener ensemble ?

. Il recommande comme livre d’appoint le Guide de l’Ennéagramme d’Helen Palmer (Interéditions), qui, selon lui, propose une riche description des neuf types et rend accessible pas mal de données psychologiques.

En France, CEE/Manager Autrement a formé, depuis quinze ans, un certain nombre de professionnels pour qu’ils puissent animer de telles interventions de cohésion d’équipe basées sur l’Ennéagramme. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel article.