L’Ennéagramme au travail : article de presse de Catherine Maillard dans Doctissimo

L’Ennéagramme : la clé de meilleures relations de travail !

Travailler mieux, on en rêve tous ! Vous êtes motivé(e), mais pas addict et vous souhaitez conjuguer épanouissement et compétence… L’ennéagramme peut vous aider. Cet outil de connaissance de soi met en avant vos points forts et ceux à améliorer. Une clé incontournable pour booster son potentiel et ses relations, sans être esclave du boulot. Le point avec Eric Salmon, directeur du centre d’études de l’ennéagramme !

Les codes de travail sont en plein chamboulement ! Face à la crise et à une demande croissante d’épanouissement personnel – qui passe par une reconnaissance des compétences, et un meilleur relationnel – la vie de bureau est au centre de nos préoccupations. Aujourd’hui, le recours à certains outils dits de connaissance de soi peut se révéler un véritable plus. « J’interviens de plus en plus en entreprise avec l’ennéagramme, pour une meilleure gestion des relations et de nouveaux modes de management » confie Eric Salmon, directeur du Centre d’Etudes de l’ennéagramme.

Un système  réactualisé

L’ennéagramme fait référence à un diagramme, à un système d’étude de la personne, qui repose sur 9 profils principaux. « En réalité, ce diagramme est très ancien, on en retrouve des traces à différentes époques, et cultures » explique Eric Salmon. Depuis 1965, c’est à Claudio Naranjo, médecin psychiatre et gestaltiste, qu’on doit sa forme actuelle.

Aujourd’hui, Helen Palmer, co-fondatrice du premier programme de formation de formateurs et David Daniels, professeur de psychologie de l’université de Stanford, s’affirment comme les leaders de la méthode, en l’appliquant aux différents secteurs de notre vie, et en particulier la sphère professionnelle.

Une grille de lecture en 9 points

L’ennéagramme – en grec, ennea « neuf » et gramma, « figure » – est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine (voir encadré ci-dessous). « C’est une carte extrêmement précise du fonctionnement de l’être humain » explique Eric Salmon. La figure en étoile, qui symbolise cette méthode, représente les différentes composantes de notre psyché, les forces que nous portons.

Ce modèle permet de décrire les motivations de chacun. Il repose sur un principe majeur selon lequel nous avons tous une orientation dominante… parmi neuf. « Cette dominante met en évidence, à la fois notre talent, et notre principale limitation. La découvrir permet de mieux comprendre son impact majeur dans tous les domaines de notre vie, et de mieux vivre, y compris au bureau, lieu s’il en est de bien des interactions humaines et donc de personnalités« , conclut Eric Salmon.

Lire la suite   http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/travail/articles/1585-enneagramme.htm

 

 

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.