Marie, Professeure

Ce qui me semble le plus important dans les qualités du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme que propose le CEE est ce respect de la liberté de chacun dans la découverte de l’outil et ce principe d’auto-responsabilisation sur lequel elle repose. Je me suis sentie pleinement libre dans le rythme de ma propre démarche. Ajoutons que la pédagogie à multiples approches permet de dépasser toute caricature et la « tradition orale » garantit un enrichissement de l’outil lui-même, ce qui fonde sa volonté d’être un guide sans a priori vers la connaissance de l’homme, toujours en évolution. Cette dimension de recherche permanente m’a permis d’entrer dans un « mouvement » de découverte de moi et des autres, plutôt que dans un cadre fixe d’une typologie réductrice, ce qui me convient bien.

L’Ennéagramme, comme outil de connaissance de soi et de transformation de soi, est avant tout pour moi un angle de vue de la personne – qui m’aide à m’ajuster à sa réalité présente, à ses autres possibles et à quelque chose de sa dimension invisible et infinie.

L’Ennéagramme donne notamment un accès concret à la connaissance d’autres fonctionnements que le sien. Aussi, professionnellement par exemple, il permet que je me décentre davantage et dans ma pédagogie et dans l’accompagnement des jeunes: cette attitude m’offre d’essayer de mettre en valeur plus rapidement les qualités propres de mes élèves, avant d’essayer de leur montrer d’autres voies possibles et de les ouvrir progressivement à ce que la culture peut leur apporter. Ecouter un jeune jusqu’au bout de ce qu’il pense être, l’accompagner sur la voie qu’il cherche, temporairement et humblement – en adulte – quand cela se présente, me semble aujourd’hui important. La demande est immense !

L’Ennéagramme, par ailleurs, est une fenêtre sur son paysage intérieur. Personnellement, la découverte de l’ennéagramme me conduit à une prise de conscience plus grande de moi, de mes zones de résistance qui nuisent à  mon ouverture à l’autre, de mes zones de non acceptation de moi qui ralentissent l’évolution que je désire, de mes zones de limite et de force qu’il m’est du coup plus facile de reconnaître et d’accepter. Grâce à cette prise de conscience et au désir attenant d’avancer, je gagne peu à peu une plus grande assurance dans mes choix et dans mon rapport à l’autre.

Je ne peux que conseiller une formation qui permet – en liberté – d’aller un peu plus vers soi et vers l’autre.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.