Blandine, Peintre

J’ai découvert l’Ennéagramme aux alentours de la quarantaine alors que mes repères, mon système de valeur et la compréhension que j’avais de moi et des autres passaient par une grande remise en question.

Un outil riche d’une aussi longue histoire m’a semblé et familier et garant de toute la sagesse dont je manquais alors. Il était important aussi, malgré tout, que mes acquis pour ce qu’ils étaient soient respectés.

Peintre solitaire dans mon atelier, je suis entrée, peu après les premiers modules, dans un réseau de consultants, où j’ai eu la surprise de découvrir que l’outil était non seulement validé mais servait aussi de base de construction lors des échanges professionnels.

Pour moi, il est devenu alors évident que ma pratique picturale et mon engagement professionnel en entreprise pouvaient avoir pour lien l’Ennéagramme. Une sorte de terrain commun éclairé par les 9 bases.

Restaient nombre d’organismes proposant des formation. Le CEE est devenu une évidence à la suite de ma rencontre avec Eric Salmon et Olivia Varin-Bernier. Leur exigence professionnelle, non exempte de   cordialité et d’implication, leur déontologie affirmée, et la volonté de transmettre l’outil dans le respect et la bienveillance m’a assuré qu’ils étaient les interlocuteurs qu’il me fallait pour poursuivre cette découverte. D’autre part, j’appréciais énormément que l’outil ne soit pas nécessairement présenté comme agressivement thérapeutique ou spirituellement connoté catholique, mais dans toute la complexité de son histoire et toute son actuelle pertinence.

Ayant à travailler, dans l’atelier autant qu’en entreprise, sur de très courts laps de temps avec des personnes aux demandes et parcours très variés, l’Ennéagramme s’est très vite imposé comme l’outil privilégier lors de ces intenses mais brèves séances. Et, par extension, il m’est arrivé très spontanément de l’utiliser avec les professeurs de mes enfants, mes interlocuteurs administratifs, les commerçants chez qui je vais faire les courses…

L’autre aspect aussi immédiat que constructif lors des premiers modules a été la modification de l’écoute que j’avais de mes enfants, de mon compagnon et, plus généralement, de ma famille. Chacun a retrouvé sa légitimité à être ce qu’il est, à réagir comme il le fait et a avoir certaines difficultés à exprimer ou ressentir ce qui coulait de source pour moi.

Une formation que je trouve donc complète tant personnellement que professionnellement.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.