Isabelle, Recruteur & Evaluation RH

Russier IsabelleL’Ennéagramme m’a beaucoup apporté dans ma pratique professionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord, dans la manière de m’entretenir avec les candidats qui est devenue paradoxalement plus ouverte tout en étant plus « pointue ».

Cela a modifié positivement ma posture et ma façon d’analyser leurs réponses : il y a à la fois plus de prudence mais aussi un champ incroyablement élargi d’interprétations possibles des comportements. Plus de bienveillance aussi.

La pratique des vidéos entre les modules M6 et M7 a été décisive pour cet apport. La démarche est particulièrement pertinente. Par ailleurs, l’Ennéagramme a également contribué à faciliter mes échanges avec mes clients et à les aider parfois à avoir des avis plus nuancés sur certaines personnes qui ont toutes les qualités de leurs défauts. L’impact dans ma vie personnelle et les relations familiales et amicales est aussi une réalité. Cela m’a donné plus de sérénité. C’était parfaitement inattendu. Par ailleurs, le climat de respect et de bienveillance qui règne dès le début de la formation va jusqu’à un partage d’une grande profondeur entre les participants au fil des mois. Le mot partage est un mot qui convient bien à cet enseignement de l’Ennéagramme. J’y ai rencontré des personnes extraordinaires qui se sont parfois découvertes elles-mêmes en même temps que je les découvrais en me découvrant un peu plus moi-même. J’y ai même rencontré des personnes qui resteront des amis, je l’espère.

Enfin je ne peux passer sous silence la virtuosité d’Eric Salmon dans sa pratique de la transmission de la tradition orale de l’Ennéagramme. Passionné et connaissant son sujet sur le bout des doigts, Eric est aussi un grand acteur de l’Ennéagramme : il fait vivre les Types et les Sous Types dans des mimes étonnants. Compétence, humour et professionnalisme sont un bon résumé de cette formation que je recommande à tous les professionnels des ressources humaines.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.