Le profil 5 Ennéagramme sous-type Survie – Imitation Game

imitation-game-v2Imitation Game

Film de 2014, de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightely

L’histoire

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d’une équipe improbable de savants, linguistes, champions d’échecs et agents du renseignement, Turing s’attaque au chef-d’œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire. Imitation Game relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le profil Cinq

On retrouve dans ce personnage d’Alan Turing les différents côtés de « l’avarice » : difficulté à entrer en contact, à communiquer, à prononcer plus de mots que nécessaire. Donc, une grande isolation mentale par rapport au reste du monde. Il lui faut mettre une certaine distance afin de rester concentré sur les développements intellectuels. Le tout donne une avarice de mots, jusqu’à parfois blesser l’autre sans s’en rendre compte ; une avarice de communication affective ; une avarice de dépense physique.

En revanche, Alan saura trouver les arguments pour convaincre le premier ministre britannique de l’époque, Winston Churchill,  que ses capacités intellectuelles sont telles qu’il est la bonne personne pour prendre le projet « décryptage » en charge.

Le choix de ses collaborateurs va alors se faire sur leurs compétences intellectuelles potentielles, pas sur leurs réalisations passées et boum, deux d’entre eux vont être virés in petto, considérés comme pas au niveau ! De là, on rentre dans un monde de « champions d’échecs » où cette équipe va s’attaquer à déchiffrer un code dont tous les experts du monde pensent qu’il est inviolable, le nombre de variables étant tel que le nombre de possibilités final se chiffre en 159 milliards de milliards de combinaisons…

Le mot « Observateur » pour qualifier le Cinq m’a toujours semblé discutable mais, au final, il s’agit bien de prendre du recul pour mieux se détacher du monde extérieur afin que le mental puisse tourner le plus objectivement possible, avec le moins d’interférences extérieures non désirées. Alan Turing incarne parfaitement ce grand sensible qui se cache derrière son détachement, qui apparaît comme froid, arrogant, voire suffisant, sans même s’en apercevoir. Mais intérieurement,  il est plein de compassion, même s’il n’est vraiment pas doué pour l’exprimer. Cela va se voir à différents niveaux et notamment :

  • Son projet de décryptage n’est pas seulement le plus grand défi intellectuel de sa carrière, il est également motivé émotionnellement à sauver des vies. C’est ça qui le met en stress, parce que jusqu’ici  décoder une énigme n’était pour lui qu’un jeu mental.
  • Sa relation avec sa fiancée va laisser entrevoir le feu intérieur sous la glace extérieure.
Le sous-type

Le sous-type survie est patent. Au fond, il n’a besoin de personne. La métaphore de l’enfance est intéressante. Déjà dans sa bulle à l’école, il va être moqué de ses camarades, sauf de l’un d’entre eux, avec lequel il va entretenir une solide amitié. La perte de ce lien va renforcer encore sa peur de s’attacher émotionnellement et son besoin d’autonomie. Son fonctionnement en sous-type survie va s’accroître encore et le mot Château-fort va prendre son sens. Il va devenir une sorte de forteresse difficile d’accès dont il est le seul à pouvoir baisser le pont-levis, s’il le désire. Ce qui sera le cas avec Keira Knightley, où il sera maître de l’ouverture et/ou de la fermeture du lien.

Commentaires

La pertinence du film tourne autour de l’obligation de résoudre l’énigme le plus rapidement possible sous la pression monstrueuse de centaines de morts quotidiennes, dont de plus en plus de civils dans les bateaux envoyés par les américains, que la marine allemande coule sans merci grâce à ses messages codés…

Analyse Ennéagramme

Le film évoque les particularités de ce fonctionnement mental, amplifié dans ce contexte guerrier avec, d’un côté, cette distance relationnelle nécessaire et, de l’autre, ses qualités de conceptualisation et de résolution de problème. Le tout dans un cadre très secret pour éviter que les allemands ne l’apprennent et ne changent alors de système de codage. Rarement un représentant de ce profil aura été autant obligé de se renforcer dans son fonctionnement à cause de l’enjeu.

Intérêt Ennéagramme : Une remarquable incarnation de ce type Cinq sous-type survie avec une bien riche palette de nuances.

Par ailleurs, le capitaine incarne à merveille un profil Un sous-type social en mode assez raide.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.