François, journaliste

francois-dec-2016La formation CEE m’a permis, grâce à une observation intérieure, de travailler sur les racines de ma personnalité, dans ses ombres, comme dans ses lumières. Pour mieux vivre, de manière plus consciente et bienveillante avec les autres. Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’un outil d’une extrême simplicité et en même temps très puissant qui m’a permis de mieux intégrer ma base de leader naturel.

Pour moi, la qualité principale de cette formation est de ne pas être théorique mais de reposer sur la tradition orale, le témoignage. J’ai mieux compris que c’est par un travail sur soi, de conscience, de manière bienveillante que j’ai pu oeuvrer à l’élargissement de ma personnalité. Avec la pertinence des chemins d’évolution développés par l’Ennéagramme.

Les animateurs sont des témoins et des guides d’un chemin d’évolution parcouru au fil des années. C’est très sécurisant et cela m’a aidé, par leur soutien, à avoir une compréhension plus fine des autres bases avec qui je suis en lien par le cercle Ennéagrammique.

J’ai aimé que la pédagogie repose sur l’engagement de chacun des participants, sur le partage des prises de conscience. Chacun est acteur de cette formation, et évolue avec les autres. Cela créée de vraies solidarités libérées de toutes dépendances affectives.

Mon métier de reporter avec des missions au Moyen-Orient m’amène à prendre des risques, à entrer dans la compréhension des conflits. J’ai appris à moins foncer tête baissée, à analyser plus posément les risques, à mieux tenir compte des forces et faiblesses de mon équipe.

Sur le plan personnel, j’ai appris à mieux me concentrer, à prendre du recul par rapport à ce que je percevais comme urgent dans mes tripes. J’apprends à mieux distinguer ce qui est urgent et ce qui important. Avec ce sentiment d’être plus acteur de ma vie.

Je recommande cette formation pour son pouvoir transformant sur la personnalité, sur son réalisme pour travailler sur ses compulsions inconscientes, pour l’élargissement de l’esprit qu’elle procure par l’apprentissage d’une meilleure connaissance de soi et des autres.

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.