Cécile, chirurgien-dentiste et maman

Cécile LJe trouve le cursus de certification Ennéagramme du CEE particulièrement pertinent pour plusieurs raisons :

La première, c’est que ce cursus nous fait forcément évoluer par la mise en conscience de notre ego : il y a bien un avant et un après certification !

La deuxième, c’est qu’il nous rend très humble et très précautioneux face à cet outil au fur et à mesure qu’on en découvre la puissance et la précision. Ce parcours met à mal ce réflexe de vouloir typer – pas si simple et c’est tant mieux ! Il s’appuie sur cette magnifique tradition orale : laisser à chacun le temps de comprendre, de regarder, d’écouter, de partager avec les 9 profils de personnalité, pour s’attacher,  à son rythme  à son type, puis à son sous-type, et pour pouvoir mieux en évoluer. Quel grand cadeau ! C’est cette participation active qui rend cette formation vivante et riche. En s’impliquant, le certifiant devient moteur de son cheminement.

Un autre point fort de ce cursus est que la progression est crescendo : à chaque module, de nouvelles clés nous sont données pour continuer à avancer. La pédagogie en est subtile et rien n’est laissé au hasard : rythme, variété, supports des ateliers. Tout est fait pour renforcer et dynamiser les liens à travers le mail de promo ou les rencontres avec les certifiés.

Personnellement, l’ennéagramme m’a fait comprendre le fonctionnement de ma personnalité. Il m’a permis de faire le lien entre mes comportements et mes motivations inconscientes,  qui prennent source dans notre enfance. Par-là, j’ai pu consoler mon enfant intérieur. Il m’a appris à m’observer et à me mettre en chemin pour me libérer des compulsions de mon ego. J’ose ainsi m’ouvrir à la plénitude de ma personnalité. Quelle joie libératrice de voir ce chemin se dessiner : parcours difficile de toute une vie…qui ouvre sur une plus grande humanité,  sur une vraie sérénité.

Sur le plan humain, ce cursus m’a amené à une plus grande tolérance et bienveillance vis-à-vis des autres car il m’a donné les clés pour comprendre les raisons et motivations des comportements de chacun. Il m’a ouvert sur les grandes richesses de chaque structure de caractère.

Sur le plan professionnel, il m’a permis de lâcher prise par rapport à mes exigences sur  la qualité de mon travail, à faire confiance et déléguer. Il m’a permis de poser des limites avec certains patients

Un très grand merci du fond du cœur à tous ceux qui ont contribué à « passer » ces connaissances à travers l’espace et le temps. Bravo à toute l’équipe du CEE qui anime cette certification avec engagement,  professionnalisme et la petite touche d’humour qu’il faut !

Cee-Enneagramme