L’Ennéagramme auprès des jeunes adultes 22/27 ans

Parmi les écoles dans lesquelles nous intervenons, l’Ecole HEAD  www.ecolehead.fr  est représentative de l’intérêt d’insérer un module l’Ennéagramme dans une formation professionnelle.
Témoignage de l’animatrice, Olivia Varin-Bernier

L’Ecole HEAD : Hautes Etudes Appliquées du Droit www.head.com a pour vocation de présenter l’enseignement du droit des affaires autrement et notamment à faire réfléchir et évoluer ses étudiants dans leur dimension humaine.

L’Ennéagramme et la recherche  du “Qui suis-je ? » me sert de trame à faire s’interpeler les étudiants sur eux, à se questionner sur leurs motivations, leurs ressources et leurs difficultés ; à être curieux de leurs modes de fonctionnements et de ceux des autres.

Le futur métier de ces jeunes adultes futurs avocats ou juristes d’entreprise consistera notamment à appréhender des « personnes » dans leur contexte juridique. Nous avons tous expérimenté d’une manière où d’une autre l’impact humain des environnements juridiques, et savons à quel point les susceptibilités sont à ménager et à quel point le facteur humain peut entraver ou servir l’avancement d’une situation. Je vois combien ce module Ennéagramme représente pour eux  une chance d’acquérir un minimum de repères sur la nature humaine afin de devenir des professionnels d’une autre dimension.

Témoignage de la Directrice, Estelle Segonds-Domart

Olivia Varin-Bernier enseigne pour la cinquième année consécutive à l’école HEAD.  Elle y dispense un cours que nous avons intitulé “Savoir gérer les personnalités”, en utilisant ce formidable outil que constitue l’Ennéagramme des types de personnalité. Nos étudiants en sortent grandis en compréhension de leur propre personnalité et surtout en bienveillance à l’égard de celles de leurs camarades. Grâce à cet enseignement, les nombreux travaux collectifs que nous exigeons d’eux leur semblent plus faciles à réaliser et plus productifs.

Olivia s’adapte avec doigté aux différentes personnalités du groupe et aux exigences de leur tranche d’âge (22/27 ans). Elle se plie aussi aux contraintes académiques de notre école. Son cours aboutit en effet à un examen oral, auquel les étudiants se prêtent sans rechigner. Dans leurs évaluations écrites et orales de fin d’année, les étudiants manifestent leur enthousiasme à la fois pour l’enseignement et l’intervenante, ce qui nous amène donc à maintenir ce cours dans notre programme d’année en année.

Témoignage de Bernard Delcour, Manager

Si j’avais eu une formation à l’Ennéagramme au lieu des cours de psycho (rigide) à l’ICHEC Brussels Management School, j’aurais gagné beaucoup de temps dans mes relations avec les autres et dans la compréhension des différences qui nous habitent…

Avis aux jeunes et moins jeunes amateurs de rapports humains vraiment humains, simplifiés, bienveillants et efficients. !

.

.