Pourquoi se former au second cycle de formation à L’Ennéagramme CEE ?

L’apprentissage du “savoir-être”

Lors du second cycle CEE (modules M6 à M11),  on apprend notamment un protocole pour non pas trouver le profil d’une personne « à tout prix », mais pour discerner plus clairement ses propres projections. Comment mon mode d’attention nuit à analyser objectivement  le comportement de quelqu’un. La méthode consiste en un certain nombre de questions à poser lors d’un entretien de 45 minutes, pour invalider six pistes et ressortir les trois profils plausibles. Comme dérouler ce protocole en 45 minutes est mission quasi impossible, notre ego va être sous pression. Le jeu consiste à devenir progressivement conscient de où et comment notre ego prend le contrôle pour « réussir sa mission ». Discerner comment nous nous débrouillons nous pour ne percevoir de la réalité que ce que nous voulons bien y voir. Par exemple : les participants vont notamment pouvoir remarquer que, plus leur interlocuteur leur est sympathique, plus ils tendent à le positionner sur leur propre profil et que, a contrario, plus un interlocuteur leur est antipathique, plus ils tendent à le voir sur les profils qu’ils détestent le plus… Edifiant ! Mise au point par Helen Palmer et le Dr David Daniels, cette méthode a fait ses preuves sur les cinq continents. 

Bien sûr, l’intérêt de la formation ne se limite pas là. Elle permet aussi de travailler sur les ressemblances/ différences entre les comportements de certains types et sous-types. Par exemple, la majorité des sous-types « survie » sont très sensibles à la sécurité et vont donc être attentifs aux ceintures de sécurité, aux serrures, aux alarmes, au contenu de l’armoire à pharmacie, aux aléas de la vie… et pourraient donc être confondus avec un Type Six de l’Ennéagramme. Conformément aux fondamentaux de la tradition orale, ce travail se fait surtout à partir de cas pratiques, donc d’entretiens réels avec des volontaires et pas sur des théories. 

 

Cette formation vise également à ouvrir son potentiel au delà de son type :  comment se transformer avec l’Ennéagramme,  et comment utiliser au mieux  l’Ennéagramme dans sa vie professionnelle, comme dans sa vie privée. 

Pour ceux qui le souhaitent, ce second cycle ouvre l’accès à l’acquisition d’un vrai métier : notre 3ème cycle débouche en effet sur un diplôme de Coach en Développement de Compétences, reconnu comme un diplôme d’Etat correspondant à Bac + 3/4, inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Renseignements : sabine.debeauchesne@cee-enneagramme.eu