Le profil Deux, SPY

SPY

Film de Paul Feig, 2015

avec Melissa Mc Carthy, Jude Law, Jason Statham

 

L’histoire

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

 

Commentaire

Au premier degré, le film est une comédie gentillette. Quand on comprend qu’il s’agit d’humour un peu décalé, genre « Jean Dujardin jouant OSS 117 », on comprend qu’on est plus là pour rigoler que pour trouver la solution d’une intrigue bien ficelée.

Intérêt Ennéagramme

Majeur ! Je ne pense pas avoir jamais vu un film qui évoque aussi bien le profil Deux à son pire, la prise de conscience du « trop bon, trop con ! », et le meilleur côté du Deux sorti de la dépendance et qui ose s’affirmer à bon escient.

Au début du film, Susan incarne le rôle d’une humble servante dévouée qui a su se rendre indispensable, dans son rôle d’assistante. Puis, elle va devoir se battre pour venger son héros et pour son équipe. Et au fur et à mesure de ses expériences, elle va s‘épaissir, devenir plus consciente qu’elle a le droit d’exister pour elle-même aussi. Jusqu’à la fin du film où elle va nous montrer une bien jolie affirmation d’elle même, dans une justesse apaisée.

Remarquable étude sur l’évolution du Profil Deux, à croire que l’auteur du scénario connaît bien l’Ennéagramme.

Bon film !

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.