Robert Dilts, Leadership conscient

du lundi 14 Nov 2011 au mardi 15 Nov 2011

  • avec Robert Dilts
  • Paris
  • Les grands leaders ont généralement un point commun : une profonde connaissance d’eux-mêmes. Ils connaissent leurs qualités naturelles, qu’ils utilisent à bon escient, et ne sont pas dupes de leurs faiblesses, qu’ils compensent en utilisant les talents des autres. » F. D. Roosevelt

Le Leadership

Ne sommes nous pas tous concernés par le leadership dès lors que nous décidons de diriger nos vie dans une certaine direction ? Une mère n’a t-elle pas autant besoin d’être un bon leader qu’un chef d’entreprise ? Dans le monde mouvant et parfois chaotique d’aujourd’hui, qu’est-ce que le leadership ? Un ou plusieurs de ces éléments :

• L’expression dune vision

• Influencer les autres vers un objectif

• Encourager la coopération de l’équipe

• Être exemplaire

Par différents exercices, interactions, cas pratiques, nous explorerons différents aspects en soulignant l’importance de la direction de l’attention, l’authenticité et la cohérence. Il ne s’agit pas de vous donner des recettes, mais de vous proposer une co-création pendant deux jours. Vous rendre responsable de vos acquis en vous guidant autour de la question : Où voulez-vous aller/ Où avez-vous besoin de grandir en tant que leader dans votre vie privée ou professionnelle ? Les niveaux logiques serviront de fil rouge pour que le duo Dilts/Salmon évoque des complémentarités entre la PNL et l’Ennéagramme, vous proposant différents supports pour  mettre en place une dynamique de changement.

Nous travaillerons aussi autour de la thématique de la « Conscience » et voir pourquoi et comment elle peut avoir son importance dans le leadership.

Leadership & Conscience

Parfois, dans notre vie ou dans ma journée, nous pouvons accueillir la réalité présente, sans peur et sans filtre ; à d’autres instants, nous sommes imprégnés de certaines habitudes mentales et affectives et nous ne nous rendons pas compte de ne percevoir qu’une partie de la réalité. Dans le premier cas, nous allons pouvoir agir dans un juste leadership, dans le second, nos projections vont obscurcir nos décisions. Comment devenir conscients de quand, comment et pourquoi nous nous décentrons ? Nous explorerons, dans la PNL et dans l’Ennéagramme, des pistes complémentaires pour répondre à cette question.

Le Leadership “visionnaire” pour changer le monde

À un certain moment de notre vie, nous avons tous probablement ressenti le désir de changer le monde.  Ce désir émane généralement d’une “vision” qui pressent que, d’une manière ou d’une autre, nous avons les moyens de contribuer à rendre le monde meilleur. De telles visions impactent fortement  la direction et le sens que nous donnons à nos vies et à notre travail. Elles stimulent en effet notre motivation et notre dynamique de changement à de nombreux niveaux.

Cette session abordera certaines compétences essentielles et les grands principes nécessaires pour créer un monde auquel les Hommes ont envie d’appartenir, celles du Leadership Visionnaire : nommer et clarifier nos rêves et idéaux, les partager avec d’autres, transformer nos rêves en actions, nous appuyer sur l’aide des autres pour incarner nos rêves dans la réalité.

Créer un monde auquel les Hommes ont envie d’appartenir

Impacter le monde autour pour un monde meilleur. Rendre chacun plus responsable. Rendre chacun co-créateur du changement. Les compétences évoquées dans cette session ont été modélisées et inspirées par des leaders et managers du monde entier. Ces compétences incluent communiquer, interagir et gérer les relations internes à une organisation, un réseau ou un système social.

Objectifs

Les participants apprendront à

. Définir un leadership efficient

. Identifier leur vision et leur mission

. Distinguer “juste conscience de soi” et “automatismes comportementaux”

. Relier connaissance de soi, acceptation de soi et leadership efficient

. Établir une cohérence entre un leadership efficient, une vision claire et une juste conscience de soi.

 
 

 

Robert DiltsRobert Dilts

Robert est l’un des principaux chercheurs qui a contribué à développer la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)  depuis son origine. Auteur de nombreux livres qui font autorité en la matière, Robert est également coach, formateur et consultant. Il a travaillé étroitement avec John Grinder et Richard Bandler et a aussi étudié personnellement avec Milton H. Erickson et Gregory Bateson. Robert a été l’un des premiers à trouver des applications à la PNL dans les domaines de l’éducation, de la santé et du leadership. Il a activivement participé au développement de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de “Troisième Génération PNL”.

Son approche du leadership est humaniste. Le livre de Robert : Alpha Leadership: Anticiper, Aligner, Agir (avec Ann Deering et Julian Russell) décrit un modèle de leadership pragmatique et novateur. La clé du modèle de leadership Alpha est l’authenticité. Il propose de tendre vers un mode de vie émotionnellement juste, ayant du sens et  reponsable. Il évoque la capacité à être présent, centré, aligné sur sa vision, cohérent avec ses valeurs et connecté avec les autres.

 

Il a travaillé avec de nombreux groupes dont la Banque Mondiale,  Apple, Mictosoft, Alitalia, IBM, Salomon, Lucasfilm et a animé des sessions sur le coaching, le leadership ou la gestion du changement aux Nations-Unies, à l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’Université d’Harvard…

En 2009, il a co-animé avec Eric Salmon chez CrossKnowledge, leader mondial du elearning, une intervention sur le thème “Devenez chacun votre propre leader”.

 

Eric SalmonEric Salmon

Eric est un des pionniers de l’ennéagramme en Europe.Représentant en France de l’école d’Helen Palmer, leader mondial et de David Daniels, professeur à l’université de Stanford, Eric est l’auteur de  quatre livres dont l’ABC de l’Ennéagramme, traduit en neuf langues. Directeur du Centre d’Études de l’Ennéagramme, Eric a formé 3000 personnes en quinze ans dans une dizaine de pays. Son centre propose un programme de certification et une formation de formateurs.

Dans son livre : L’Ennéagramme, lecture de la personnalité, il présente cette grille de lecture de comme un moyen d’élargir la conscience. Il insiste sur la notion « d’observateur intérieur », ainsi que sur la « juste présence ». Formé à la Gestalt à l’EPG à Paris, Eric est un des rares à présenter l’ennéagramme dans une approche globale de l’être humain, incluant le corps et les émotions.

Eric travaille depuis dix ans avec HEC Management. Il est intervenu sur des thèmes comme : « Un bon leader n’est-il pas d’abord quelqu’un qui ose se remettre chaque jour en question ? », « Prévenir les conflits », « Gérer les personnalités difficiles » auprès de Dassault, Rank Xerox, La Chambre de Commerce de Paris, EDF, Le Crédit Mutuel…

En 2009, il a co-animé avec Robert Dilts chez CrossKnowledge, leader mondial du elearning, une intervention sur le thème “Devenez chacun votre propre leader”.

Public

Coachs, consultants, formateurs, chefs d’entreprise, managers, professionnels des ressources humaines, et toute personne intéressée par la dimension humaine du leadership.

Pré-requis: Connaître son type Ennéagramme et avoir des notions de base sur l’Ennéagramme. PNL : aucun prérequis.

Formation Ennéagramme
OFFRE SPÉCIALE
M1 M2 AU PRIX DE 540€* 

*Offre valable pour les stages de paris uniquement dans la limite des places disponibles
Pour les inscriptions sur quatre jours consécutifs : M1 M2 en suivant
S’inscrire en mentionnant : « offre spéciale » dans les remarques

Non merci

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.