Les clés du travail intérieur et du développement personnel

du mardi 01 Juil 2014 au mercredi 02 Juil 2014

  • avec Peter O’Hanrahan
  • Bruxelles, Belgique
  • Pour la première fois en Belgique, Peter O’hanrahan, formateur à l’ennéagramme sur les quatre continents depuis plus de 30 ans et Directeur de l’école fondée par Helen Palmer et David Daniels, nous propose un travail passionnant basé sur notre système de défense et notre sous-type pour nous libérer de la réactivité liée à notre type.
  • 300 €Tarif P Particuliers
  • 600 €Tarif E Formation Professionnelle

Pour la première fois en Belgique, Peter O’hanrahan, formateur à l’ennéagramme sur les quatre continents depuis plus de 30 ans et Directeur de l’école fondée par Helen Palmer et David Daniels, nous propose un travail passionnant basé sur notre système de défense et notre sous-type pour nous libérer de la réactivité liée à notre type.

L’ennéagramme décrit deux aspects de la structure de notre type qui peuvent nous guider dans notre développement personnel : notre sous-type instinctif et notre système de défense.

Notre sous-type donne corps à notre type dans la vie. Il nomme ce sur quoi nous portons notre attention pour notre survie et nos réussites dans la vie quotidienne. Quand notre sous-type est alimenté par la passion de notre type, nous nous retrouvons contrôlés par des schémas inconscients qui nous éloignent de nos vrais besoins et de notre véritable objectif.

La clé pour gérer avec conscience cet état est le système de défense. Celui-ci est constitué de trois parties :

  • L’idéalisation de notre image de soi, c’est-à-dire la manière dont nous pensons devoir vivre ou ce que nous pensons devoir être pour avoir de l’estime de soi.
  • L’évitement, c’est-à-dire les sentiments que nous essayons de ne pas rencontrer.
  • Le mécanisme de défense qui est « l’exécutant » de notre fixation.

Il n’est pas facile de se détacher des mécanismes de notre système de défense. Et c’est précisément l’objet de ce stage. Peter nous propose des clés pour apprendre à réduire notre réactivité et baisser nos défenses, créer plus de flexibilité dans la structure de notre type et réveiller notre vrai potentiel pour vivre nos défis.

Prérequis : Avoir suivi une initiation à l’ennéagramme. Il n’est pas nécessaire de connaître les sous-types pour suivre ce stage.

Programme (2 jours) :

Amorcer son développement personnel

  • Les 3 sous-types instinctifs :
    • Travail sur notre sous-type instinctif dominant
    • Impact sur notre développement personnel et nos relations
    • Que génère l’alliance entre la passion de notre type et notre sous-type instinctif ?
  • Exploration de notre système de défense :
    • L’idéalisation de l’image de soi
    • L’évitement de nos peurs profondes
    • La force de notre mécanisme de défense

Apprendre à diminuer sa réactivité automatique pour réveiller son potentiel

Approche pédagogique :

A l’aide de présentations, de discussions et de réflexions, nous explorerons l’interaction entre le sous-type, l’habitude émotionnelle et les défenses des neuf types de personnalité. De nombreux exercices pratiques et de découverte seront combinés. Nous partagerons ce que nous avons appris et ce que nous avons besoin de développer. Et nous utiliserons l’observateur intérieur et la respiration pour être pleinement présent dans la poursuite de notre voyage.

 

Formateur :

Peter O’Hanrahan forme à l’Ennéagramme dans le monde entier. Depuis 1978, il a présenté l’Ennéagramme à divers publics, dont des entreprises, des associations, des équipes d’enseignants, des petites et moyennes entreprises, … . Il anime régulièrement des stages Ennéagramme sur quatre continents : aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et en Chine.

Il est un associé de l’Enneagram Professional Training Program® avec David Daniels et Helen Palmer et, au cours des dix dernières années, Peter a contribué à former et à certifier plus de 500 professionnels de l’Ennéagramme venant des secteurs de l’entreprise et de la psychologie.

Peter a présenté les applications de l’Ennéagramme à l’entreprise dans des conférences de l’American Society for Training and Development, l’Organizational Development Network et l’International Enneagram Association. Il est le co-auteur du guide de l’Ennéagramme sur le lieu de travail, Transformational Leadership, qui est utilisé par des entreprises et des programmes de diplômes universitaires. Avec 35 ans d’expérience professionnelle de consultant et formateur, Peter propose aussi des séances individuelles de coaching et des consultations pour couples et groupes, en utilisant l’Ennéagramme.

 

 

Informations pratiques :

Dates : 1er et 2 juillet 2014

Lieu : Théâtre Marni, rue de Vergnies 25 – 1050 Bruxelles

Horaire : 9h-17h

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.