Activité Ennéagramme aujourd’hui

Peter-OHanrahanPeter O’Hanrahan forme à l’Ennéagramme dans le monde entier. Depuis 1978, il a présenté l’Ennéagramme à divers publics, dont des entreprises, des associations, des équipes d’enseignants, des petites et moyennes entreprises, des congrégations religieuses… . Il anime régulièrement des stages Ennéagramme  sur quatre continents :  aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et en Chine.

Il est un associé de l’Enneagram Professional Training Program®  (Programme de Formation Professionnelle à L’Enneagramme,  délivré en France par le CEE) avec David Daniels et Helen Palmer et, au cours des dix dernières années, Peter  a contribué à former et à certifier plus de 500 professionnels de l’Ennéagramme venant  des secteurs de l’entreprise, de la psychologie et de la religion.

Peter a présenté les applications de l’Ennéagramme à l’entreprise dans des conférences de l’American Society for Training and Development, l’Organizational Development Network et l’International Enneagram Association. Il est le co-auteur du guide de l’Ennéagramme sur le lieu de travail, Transformational Leadership, qui est utilisé par des entreprises et des programmes de diplômes universitaires. Avec 35 ans d’expérience professionnelle de consultant et formateur, Peter propose aussi des séances individuelles de coaching et des consultations pour couples et groupes, en utilisant l’Ennéagramme.

Expérience de thérapeute psycho-corporel

Depuis 1975, je travaille comme thérapeute psycho-corporel et j’anime des groupes de soutien à Berkeley, en Californie. L’étude de l’Ennéagramme m’a apporté un excellent moyen de compréhension de la structure du caractère et m’a permis d’adapter au mieux mes outils thérapeutiques et de développement personnel à chaque individu.

Parcours Ennéagramme

  • J’ai été d’abord initié à l’Ennéagramme en 1978 par Helen Palmer, leader dans le domaine de la psychologie transpersonnelle.
  • De 1978 à 1986, j’ai étudié intensivement avec Kathleen R. Speeth. détentrice d’un PhD (Doctorat),  psychologue et quia largement contribué à élaborer et à diffuser l’Ennéagramme tel que nous le connaissons aujourd’hui avec Claudio Naranjo, MD.
  • Entre 1977 et 1988, j’ai dirigé le Center for Human Growth à Berkeley, avec des activités dans l’expression corporelle, les arts martiaux, et la psychologie. Dans ce centre, nous avons proposé pendant pas mal d’années le premier programme public à l’Ennéagramme. C’était une période passionnante de totale immersion dans l’Ennéagramme, que nous avons contribué à développer, en nous l’appliquant à nous-mêmes, à nos relations et à nos clients, à une époque où il n’y avait encore  aucun livre sur le sujet.

J’ai animé mon premier stage Ennéagramme en 1981. J’ai ensuite commencé à utiliser l’Ennéagramme dans les organisations en 1993, et j’ai co-écrit le premier livre pour l’entreprise, Transformational Leadership, avec Susan G. Forster. Depuis cette période, j’ai enseigné l’Ennéagramme à une large variété de publics.

En 1992, je suis devenu un professeur certifié dans la Tradition Orale avec l’Enneagram Professional Training Program (EPTP), fondé par Helen Palmer et David Daniels, MD. Je suis devenu un formateur associé dans les années 1990 et ai eu une fonction de directeur de programmes entre 2003 et 2009.

Je dirige actuellement l’EPTP et d’autres ateliers aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Australie.

De 1998 à 2001, j’ai été un dirigeant fondateur de l’Association of Enneagram Teachers dans la tradition orale (AET), qui a un rôle d’association d’anciens étudiants pour les diplômés de l’EPTP et les enseignants dans le monde entier.

Rencontre avec  l’Ennéagramme

En tant que jeune thérapeute à Berkeley, CA, j’ai assisté au premier cours public sur l’ Ennéagramme en 1978. Ma première impression a été « Oh, encore un autre système californien avec un nom bizarre et un symbole étrange ! » Cependant, j’ai trouvé dans  la méthode d’enseignement, basée sur les témoignages en panels, un bon moyen d’en apprendre beaucoup sur les personnes. Ensuite, lorsque cela a été le tour du panel du type Huit, j’ai été stupéfié : il y avait là des personnes parlant de ce que je pensais être mon expérience personnelle, ma façon de voir les choses ! Comment savaient-ils ?

L’Ennéagramme est rapidement devenu à la fois un chemin de croissance personnelle et un outil puissant dans ma pratique professionnelle. Au fil des années, j’ai utilisé nombre de concepts et de méthodes dans mon travail d’enseignement et de formation mais, selon mon expérience, il n’y a pas de meilleur système aujourd’hui que l’Ennéagramme pour comprendre l’être humain et sa dynamique relationnelle. Après 31 ans, je constate toujours que ce système est la méthode la plus pertinente pour promouvoir la connaissance de soi, réduire les conflits, construire des ponts et apprécier la diversité humaine.

Avec ma femme Pat, elle aussi enseignante de l’Ennéagramme, nous avons constaté la très grande aide que cela a été dans notre tâche de parents de nos trois enfants.

Maintenant que je voyage dans le monde entier, c’est un honneur d’avoir l’opportunité d’enseigner et de rencontrer autant de personnes de pays différents qui sont aussi sur ce chemin d’ouverture et qui utilisent la connaissance de soi comme base de leur développement. J’enseigne beaucoup d’ateliers différents s’appuyant sur l’Ennéagramme, mais le plus touchant demeure le stage d’initiation, lorsque l’on voit le visage des participants s’allumer quand ils reconnaissent pour la première fois leur type de personnalité.