Type 1 - social

Inadaptabilité le Greffier social

Ce sous-type est à l’aise avec un rôle social sécurisant et des règles bien définies. Dans leur vie individuelle, ils sont généralement amicaux et grégaires. Mais leur envie de vouloir faire les choses correctement, rend difficile leur adaptation à de nouvelles situations et peut également générer du ressentiment et de la critique envers ceux qui agissent “incorrectement”.

Type 2 - social

Ambition l’Ambassadeur

L’estime de soi est gagnée par l’approbation sociale et les productions visibles. La capacité du Deux à s’investir dans les besoins des autres est utilisée pour se créer un rôle indispensable au sein de l’organisation. S’allier avec les personnes adéquates sera généralement plus important que de prendre le devant de la scène.

Type 3 - social

Prestige le Politique

La nécessité de réussir engendre : gagner l’approbation sociale, connaître les bonnes personnes, acquérir du pouvoir dans les institutions sociales: gouvernement, entreprise, communauté. Il peut s’agir là soit d’un leadership social authentique, ou d’une inflation de l’ego par la propagande et la fabrication d’une image.

Type 4 - social

Honte / Honneur le Commentateur critique

Les sentiments d’incompétence peuvent être provoqués par des situations sociales, où l’envie est dirigée vers le statut des autres ou leur appartenance à une caste dont je suis exclu. Ce sous-type cherche à établir et à jouer un rôle acceptable, si possible en tant que détenteur de la vérité émotionnelle du groupe. Il a besoin de résoudre sa tension entre la quête d’une authenticité individuelle et des aspirations sociales.

Type 5 - social

Totem / Symboles le Professeur

Ce sous-type a faim de savoir, et de maîtrise des symboles sacrés et du langage de la société (totem). Mais en même temps, trop d’emphase sur l’analyse et l’interprétation peut faire obstacle à la participation peut piéger le 5 dans le rôle de l’observateur ou du professeur instruit.

Type 6 - social

Devoir le Gardien social

Etre clair sur son rôle au sein du groupe est une obsession. Connaître les règles et créer des contrats clairs avec les amis et les collègues est vital pour surmonter la peur et éviter l’exclusion. Mais l’appartenance peut être ambivalente. Faire son devoir peut être à la fois un appel et un fardeau.

Type 7 - social

Sacrifice le Visionnaire utopique

Il y a un paradoxe. D’un côté, les Sept sociaux ont besoin d’amis et de projets de groupe pour exprimer à la fois leur idéalisme social et leur amour de la vie; de l’autre côté, ils devront faire des efforts pour accepter que le bien-être du groupe demande toujours une part de sacrifice individuel. Le groupe les bride dans leur expansion enthousiaste et dans leur envie de projeter le futur.

Type 8 - social

Amitié / Causes sociales le Leader

Ce comportement tend à réparer la mollesse et l’injustice en faisant partie d’un groupe structuré, souvent dans le rôle de leader. La colère et l’agressivité sont toutes deux canalisées par les besoins du groupe et mises au service du projet commun. La loyauté envers les amis et la cause sociale prend le pas sur les sentiments et les besoins personnels.

Type 9 - social

Participation le Bienfaiteur de la communauté

Ce sous-type fusionne facilement avec les desiderata de ses amis et des différents groupes autour de lui. Le bon côté, c’est une capacité à prendre le groupe en charge avec une contribution désintéressée pour le bien commun. Le problème, c’est la tendance à s’endormir dans un rôle social confortable ou dans un magma d’activités diverses.
Cee-Enneagramme