Programme de formation du CEE 2017/2018 Télécharger le PDF

Crédibilité :

Le Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme est le seul diplôme français reconnu à l’international (Europe, Asie, Amériques, Australie, Afrique du Sud).

Ce programme est quasi identique dans tous ces pays.

Aux Etats-Unis, ce diplôme, l’Enneagram Professional Training Program (EPTP), est validé par le CFU, l’organisme de formation continue des psychothérapeutes américains.

Seule formation qui vous entraîne à trouver le profil dominant d’un interlocuteur par six entretiens supervisés.

Seule formation qui vous entraîne à animer des panels (Groupe de participants du même profil)

Admission :

Libre. Il n’est pas obligatoire d’avoir entrepris un parcours en développement personnel avant de s’inscrire, même si cette condition peut apparaître lors du premier cycle. Il n’est pas non plus obligatoire d’être un professionnel des ressources humaines pour pouvoir postuler.

Liberté d’engagement :

Nous rappelons qu’il n’y a aucune obligation à s’engager sur tout le cursus. Pendant les cinq modules du premier cycle, chacun est libre de venir à chaque stage quand bon lui semble.

Détail du programme de formation :

  • Cycle 1 : Cinq stages de 2 jours
  • Cycle 2 :
    • Six stages de 2 jours en présentiel
    • Six entretiens enregistrés en vidéo et supervisés
    • Travail personnel

Durée :

15 à 24 mois. Un programme personnalisé peut être fait, à la demande, par courriel.

Critères de sélection :

Ce programme comporte trois niveaux de sélection :

A la fin des quatre premiers modules de formation, nous vous demandons :

  • de nous signaler votre intention de postuler à l’ensemble du programme
  • de mentionner votre planning des stages restant à effectuer
  • de nous envoyer un mini cv, mentionnant votre éventuel parcours en développement personnel
  • de nous faire parvenir une lettre de motivation manuscrite

La sélection se déroule tout au long des cinq premiers modules. Nous demandons une bonne maturité générale, une capacité d’écoute, une certaine maîtrise de sa réactivité, une aptitude à apprécier clairement ses propres besoins et limites. Les exercices de groupe et les témoignages en panels permettent d’apprécier ces critères.

En cas d’ajournement, un entretien est possible et un plan de formation peut être proposé en vue de l’admission dans une promotion suivante. Nous évitons de laisser quelqu’un s’engager dans le cursus, déposer un dossier, rêver à une future sélection, si nous estimons qu’il ne répond pas aux critères. Pour vous, cette sélection est la garantie d’une formation sérieuse vous permettant de rencontrer en deuxième cycle des collègues de valeur.

A l’issue du module quatre, sur demande, un dossier d’admission au cycle 2 vous sera envoyé.

Environ 80% des candidats sont acceptés.

Les vidéos, le travail d’autoévaluation, la prise en compte des remarques des superviseurs, l’entretien d’évaluation du type en présence du groupe permettent d’évaluer vos capacités à respecter le cadre proposé, à gérer les émotions, à créer un lien chaleureux et à conduire un entretien de 45 minutes dans une attitude professionnelle.

La sélection est le plus souvent naturelle, certains participants n’allant pas au bout du travail proposé sur les vidéos.

Environ 80% des candidats sont acceptés.
Certains sous réserve d’entreprendre ou de poursuivre un travail de développement personnel. Olivia Varin-Bernier, Directrice Adjointe du CEE, médiateur, propose des entretiens à ceux qui souhaitent faire le point à ce niveau.

A ce stade, il reste :

  • le mémoire sur 11 questions Ennéagramme à réaliser à domicile
  • l’animation d’un panel et son autoévaluation

95% des participants sont acceptés, même si certains doivent redoubler l’animation du panel lors d’une deuxième session.