Green Book : contraste entre le Trois social et le Huit survie

 

Green Book

2019, de Peter Farrelly,

avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali 

L’histoire
En 1962, la ségrégation règne sur les États-Unis. Tony Lip, un videur du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée dans les États du sud. À une époque où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés à toutes sortes de tribulations. Ensemble, ils vont dépasser leurs préjugés et se rapprocher au delà de leurs différences…
Contraste étonnant entre le Trois social et le Huit survie
Étonnant personnage qui réussit à garder son flegme social dans l’adversité. Tiré à quatre épingles, même dans la chaleur et la poussière du voyage, il a du mal à se départir de sa dignité. Progressivement, il va découvrir puis apprivoiser quelques éléments du sous-type survie.
Le réalisateur réussit à nous montrer les deux pôles : assez primaire dans la première moitié du film, Tony incarne la caricature classique de ce profil : impulsif au verbe cru, sanguin qui n’hésite pas à aller au combat quand nécessaire. Puis, il évolue  dans l’humour, jouant de son côté rustique, et devient de plus en plus sympathique quand son côté protecteur s’étend à la chaleur humaine de proximité, si représentative de ce sous-type survie.
Le contraste entre les sous-types est probablement encore plus saisissant que la différence des types. Le script est adapté d’une histoire vraie. Émouvant et prenant, sans temps mort, le film a lui-même une dominante sociale au sens où il narre une page importante de l’histoire américaine. Trois Oscars, dont celui du meilleur film 2019.
Bon film !

Cee-Enneagramme

Envie de ...
mieux vous connaître,
découvrir ou apprendre l’Ennéagramme ?

Inscrivez vous à la newsletter du CEE.

Vous recevrez toute l'actualité du CEE, les analyses de film, les témoignages ainsi que les dates des prochains stages et événements.

Votre inscription a bien été prise en compte.