enquete-enneagramme-credibilite

L’Ennéagramme est-il crédible ?

Il y a deux façons de répondre à cette question :

1 Dresser la liste de tous les « satisfaits ou très satisfaits » qui l’ont utilisé, qui s’en portent bien et qui évoquent même, pour la majorité d’entre eux, le fait qu’il y aura un avant et un après leur découverte de l’Ennéagramme, tellement cela leur a ouvert de nouvelles perspectives. Grosso modo, 90% de ceux qui ont suivi au moins quatre jours de stage rentrent dans cette catégorie des « satisfaits ou très satisfaits ».

Par ailleurs, la liste des champs d’application de ces heureux est évocatrice :

  • Le monde universitaire : Stanford, Berkeley, Harvard, HEC Management
  • Le monde de l’enseignement
  • Le monde de l’entreprise
  • Les ressources humaines
  • Le développement personnel
  • Vie de couple, éducation des enfants

(Voir exemples à la fin de cette page)

2 Répondre aux arguments contre

Parmi les principaux :

A. L’histoire de l’Ennéagramme ne plaide pas en sa faveur compte tenu de ses origines incertaines. Cet argument tombe dès que l’on sépare la longue histoire du diagramme du système d’étude de la personnalité né dans les années 1970. Ce n’est pas parce qu’il s’appuie sur un diagramme ancien, que ce système contemporain doit être responsable de toutes les interprétations passées de ce diagramme. Champollion et ses successeurs ne sont pas responsable de tous les actes de tous les égyptiens ayant utilisé les hiéroglyphes…

B. L’Ennéagramme n’a pas de validation scientifique

Heureusement ! Jacques de Certaines, dans Sciences-Ouest, propose le débat suivant : « Le fondement de la méthode scientifique est l’expérience : est vrai ce que l’on est capable de refaire. Ce qui valide un travail, c’est la capacité d’autres laboratoires, faisant la même expérience, d’arriver au même résultat qui est ainsi “validé”. Mais, ce qui a été développé par les sciences expérimentales est-il transposable aux sciences humaines ? Que signifie “expérience” en sociologie ou en ethnologie ? » En d’autres termes, l’Ennéagramme, qui se range plutôt dans le champ de la psychologie, ne peut pas fournir de preuve scientifique de son intérêt et de sa pertinence. Il donne des repères sur la personnalité. Il est comme une carte et une boussole. Il ne peut pas prétendre que personne ne va se tromper de chemin.

C. D’autres outils me semblent plus pertinents, parce qu’il y a un test

C’est toute la différence. Sans test, chacun est appelé à cheminer jusqu’à trouver son profil dominant par lui-même. Donc, acquérir des repères, clarifier son « Qui suis-je ? », s’approprier le système jusqu’à découvrir son profil dominant. L’intérêt, c’est que, via cet apprentissage, le participant est passé par l’expérience de l’outil. D’un autre côté, il est clair que laisser chacun libre de trouver son profil dominant ne contribue pas à la « crédibilité scientifique » de l’outil. Cela ouvre la possibilité que certains ne trouvent pas leur dominante aussi vite que d’autres. Et alors ? Nous sommes là dans le libre arbitre et dans différents niveaux de motivation à se découvrir. Pour certains, l’utilité de se connaître ne fait pas sens à ce moment là de leur vie. Donc, ils ne vont pas être intéressés ou motivés à s’approprier l’outil. Cela rend-il l’outil moins valable, moins crédible pour les autres ?

Pour illustrer ces propos, je vous propose une synthèse d’un article de mars 2013, la chaîne américaine CNN pose la question autrement : « Est-ce qu’un système de personnalité a sa place dans l’entreprise ?

Susanne Gargiulo, la journaliste de CNN précise : « Pour un nombre croissant d’entreprises à travers le monde, la réponse semble être oui. De PME européennes jusqu’à l’administration américaine, un système de personnalité de plus en plus populaire, l’Ennéagramme, se développe et semble pouvoir améliorer le travail d’équipe, la communication et le leadership… Mais le système ne fait pas l’unanimité et ses origines font froncer quelques sourcils… »

L’auteure nomme pléthore d’opinions favorables comme : « C’est un raccourci pour comprendre ce qui motive les gens, découvrir leurs points forts et leurs angles morts…. L’Ennéagramme vous permet de saisir la réalité dans laquelle les autres vivent, discerner d’où ils viennent, leurs filtres, leurs perspectives, et communiquer avec eux en fonction de ça… Vous n’avez qu’à l’essayer. Nous vivons dans un monde qui devient hyper-connecté. Nous devons nous assurer que nous prenons soin du software humain. »

Conclusion : parmi les arguments contre la crédibilité de l’Ennéagramme, on retrouve : ses origines, la nécessaire implication de chacun, la non certitude de trouver son profil dominant. Ces éléments expliquent notamment pourquoi, en dépit de plus de 70 livres parus sur l’Ennéagramme en France depuis 1994, les journalistes restent frileux à prendre le risque d’écrire un article sur le sujet.

Commentaires :

Parmi les réponses à l’enquête ci-dessus, on trouve également la notion d’image ésotérique forte. Certes, le diagramme est ancien et, au fil des siècles, à travers le monde, nombreux sont ceux qui y ont été de leur interprétation. Et là, il devient facile de faire des amalgames. Puisqu’à telle époque, Mr X a proposé une interprétation ésotérique de l’outil, donc l’Ennéagramme est dangereux parce qu’ésotérique ! Ce qui me paraît intéressant, c’est la contradiction entre ce souci d’image ésotérique et l’autre reproche majeur de cette enquête : “Pas reconnu en psychologie”. Là encore, attention aux amalgames : “Pas reconnu par le monde de la psychologie… en France !” En effet, la crédibilité de l’Ennéagramme dans le reste du monde provient justement de la reconnaissance de l’Ennéagramme par bon nombre de médecins psychiatres parmi lesquels le Dr Claudio Naranjo, le Dr David Daniels et le Dr Jack Killen.

Par ailleurs, oui, l’Ennéagramme manque de validation empirique qui assoirait sa crédibilité. En fait, je doute qu’elle ne vienne jamais. Je voudrais revenir sur le fondement de l’Ennéagramme : une grille de lecture de la personnalité qui donne des repères sur soi-même et sur les autres. Et comme dans sa transmission, il est recommandé de laisser chacun se découvrir à son rythme, cette auto-évaluation demeurera un frein majeur à sa reconnaissance scientifique. D’un autre côté, quand on voit l’intérêt que lui portent les psychologues et psychothérapeutes de plus en plus de pays européens notamment, on voit mal ce qui l’empêcherait de se développer tant la grande majorité de ceux qui sont allés le découvrir ont été étonnés de sa pertinence et de l’étendue de ses applications. Malgré tout, les liens entre les trois centres de l’Ennéagramme et les neurosciences étant maintenant solidement établis, cet axe d’amélioration devrait se bonifier avec le temps.

Exemples d’utilisations de l’Ennéagramme

Extraits du livre : Découvrir L’Ennéagramme, Interéditions

Juin 1994, Langley, Virginie, USA

La scène se passe dans la bulle, l’auditorium top-secret de la C.I.A. à Langley, en Virginie. Délaissant pour quelques jours leurs gadgets électroniques, une centaine de sobres analystes étudient l’ennéagramme, afin de mieux comprendre les gouvernements étrangers (d’après Michael Goldberg, Enneagram Monthly, 1994).

Certaines sources prétendent même que la CIA aurait consulté des spécialistes de l’ennéagramme lors de la première guerre du Golfe pour préciser le profil de Saddam Hussein pour déterminer si l’invasion du Koweit était un coup de bluff sans suite ou une véritable attaque. La réponse aurait penché pour le profil Huit qui ira jusqu’au bout, comme l’histoire l’a montré.

Mars 1996, Pékin

Deuxième Conférence Internationale de la Femme. Cette conférence réunit plusieurs centaines de femmes du monde entier. Elle est axée sur les droits de la femme dans le monde.

Fin d’après midi du deuxième jour, à la machine à café, le mot ennéagramme apparaît. Le soir même, une trentaine de femmes de treize nationalités finiront la soirée fort tard, dans l’arrière salle de la cafétéria, à dessiner le diagramme de l’ennéagramme sur des bouts de nappes en papier, stupéfaites d’être alors aussi nombreuses à s’intéresser à cet outil.

D’après notre informatrice, la conversation tournait autant autour de l’éducation des enfants et de la vie de couple que sur la vie professionnelle.

Octobre 1997, Rome

La congrégation Saint Jean Baptiste de la Salle a pour vocation de former des frères-instituteurs qui iront enseigner aux enfants dans les coins les plus déshérités de la planète. Les frères vivent quatre ans sur le terrain et un an à la maison-mère pour se retrouver et se former à de nouveaux outils pédagogiques.

Cette année là, l’ennéagramme a été choisi comme fil rouge de leur retraite, notamment pour mieux gérer les personnalités difficiles qu’ils rencontrent. Ils sont 90 répartis en trois groupes : les hispanophones sont avec Maïte Melendo venue spécialement de Madrid (auteur du livre En tu Centro : el Enneagrama), les anglophones sont avec une religieuse du Vatican et les francophones sont avec un formateur de la tradition orale. Le même stage a donc lieu en trois langues simultanément dans trois salles différentes.

Les frères témoigneront de la puissance de l’outil, notamment au niveau de la compréhension et de l’acceptation de soi.

Été 1998, Johannesburg

Janet Levine , auteur de l’excellent ouvrage sur l’éducation des enfants The Parenting Enneagram, co-anime un stage prototype réunissant une trentaine d’adolescents de dix ethnies différentes.

Objectif: l’ouverture à l‘autre, le respect et la fraternité. L’ennéagramme sert de fil conducteur.

L’expérience est un succès au sens où le cercle de l’ennéagramme favorise l’écoute et la communication. Les adolescents ont réussi à dépasser les préjugés pour entrer en contact les uns avec les autres. Au delà des clans et des différences ethniques.

Hiver 1998, Reims

Un Centre de Gestion Agréé s’occupe notamment de la comptabilité des artisans et commerçants. Avec le temps, d’autres activités se sont greffées comme la formation. Le thème choisi conjointement avec le Directeur du Centre est : « Apprendre à mieux gérer les clients difficiles ».

Il y a dans la salle une vingtaine de personnes : viticulteurs, agriculteurs, restaurateurs, coiffeurs, épiciers, boulangers et aussi des commerçants spécialisés : agence matrimoniale, auto-école, jusqu’à la gérante du magasin de lingerie fine !

La session a lieu sur plusieurs lundis consécutifs, leur jour de fermeture. La question : « Qu’est-ce qu’un client difficile ? » provoque un éclat de rires. Ils pensent aux mêmes clients : Monsieur X qui habite à côté de la Mairie et qui aboie plus qu’il ne parle, Madame Y qui vient de la rue du marché et qui est si timide, l’ancien instituteur qui parle beaucoup sans qu’on sache vraiment ce qu’il veut, etc.

En trois journées de formation, ils auront le sentiment de mieux comprendre la personnalité de ces clients difficiles et donc d’être plus à l’aise avec eux.

Novembre 1999, Sarcelles, Val d’Oise

Sophie L., dirige un centre de réinsertion de chômeurs de longue durée ne sachant ni lire, ni écrire. Sophie a déjà suivi plusieurs stages sur l’ennéagramme et propose de transmettre cet outil à ses chercheurs d’emploi.

Le groupe comporte quatorze participants et la mission dure trois jours, pour les aider à mieux se connaître. Grâce aux vidéos et aux autres outils pédagogiques de la tradition orale, deux tiers d’entre eux identifieront correctement leur profil et les autres auront le sentiment de mieux comprendre leurs proches.

Avril 2000, Prague

Dans l’auditorium de l’Université, David Daniels anime une journée de présentation à l’ennéagramme avec 200 psychologues venus des quatre coins du pays. Standing ovation.

David a, depuis, lancé à Prague son Programme de Formation Professionnelle à L’Ennéagramme.

Septembre 2001, Nantes

Une des plus grandes entreprises régionales doit fermer un département de plus de cent employés. Plutôt que de les licencier, elle souhaite reconvertir ses employés dans un nouveau service relié par internet. Problème, il faut former de A à Z tous ces employés à une technique dont ils ne connaissent rien.

Un appel d’offres est envoyé à plusieurs adresses spécialisées dans l’organisation et la formation. C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes qui sera finalement choisie.

Un programme sera élaboré, alternant la formation technique et les stages pratiques. L’ennéagramme servira de fil rouge, avec deux interventions majeures, au début et à la fin du parcours de reconversion, afin de faciliter la remise en question de soi, acquérir des repères sur la personnalité et augmenter la confiance en soi. L’opération sera un succès.

Juin 2002, Zurich

L’Association des Psychologues/Médecins psychiatres/Psychothérapeutes de Suisse allemanique a proposé à ses membres une journée sur « Mécanismes de Défense et Ennéagramme ». Soixante participants.

En fait, l’ennéagramme est relativement connu, là bas. Le premier livre apparu en Europe est, en effet, le livre de Richard Rohr, Les 9 visages de l’âme, qui a du sortir en Allemagne et en Suisse au début des années quatre-vingt dix.

Après quelques données théoriques, l’expérience des panels va, encore une fois, démontrer son efficacité. Les témoignages de cas pratiques se multiplient. A la plus grande satisfaction des participants.

Août 2003, Berlin

Helen Palmer et Richard Rohr co-animent trois jours sur « l’ennéagramme, œcuménique » devant 200 personnes dont des pasteurs, des prêtres, un rabbin, un moine zen qui auront l’occasion de témoigner de la pertinence de l’outil dans leurs métiers d’accompagnement spirituel.

Septembre 2004, Institut Waldzell, Melk, Autriche

Helen Palmer est invitée à la première réunion de cet institut qui veut débattre de « La quête de sens de notre société » (voir Waldzell.org).

Parmi les autres invités :

  • Shirin Ebadi, iranienne, Prix Nobel de la Paix 2003,
  • Günter Blobel, allemand, Prix Nobel de Médecine,
  • Kary B. Mullis, americain, Prix Nobel de chimie,
  • Anton Zeilinger, autrichien, chercheur en physique quantique…

L’écrivain Paolo Coelho était invité mais il n’a pu participer qu’à la session suivante, en 2005.

Le point de vue qu’Helen Palmer a avancé est que l’ennéagramme peut aider ceux qui veulent réguler leur réactivité et aller vers davantage de paix intérieure. Elle a également créé un lien entre ses deux spécialités : l’ennéagramme et le développement de l’intuition.

Novembre 2004, Jouy-en-Josas

L’équipe de direction d’une des cinq plus grandes entreprises françaises a demandé à HEC Management de concocter trois jours de séminaire de cohésion d’équipe autour du thème : « Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ».

L’équipe d’HEC a pensé à l’ennéagramme.

L’animateur va donc proposer exercices et interactions à une quinzaine d’ingénieurs et de managers d’envergure mondiale. Les questions fusent. Bien sûr, le stage restera plutôt mental. Difficile de proposer des exercices sur les émotions à des ingénieurs en si peu de temps.

Toutefois, l’écoute est active et la dynamique des flèches séduit particulièrement. Au point que dans leur évaluation sur la pertinence de l’outil et son utilité dans leur travail, la moyenne des notes sera de 4,85 sur 5,00, une des dix meilleures notes de l’année sur 600 interventions.

Décembre 2005, Athènes

Là encore, stage de cohésion d’équipe pour dix cadres de la filiale grecque d’un grand groupe français.

Depuis quelque temps, le directeur financier ne parle plus au directeur commercial qui a du mal avec le directeur informatique. La mission consiste à débloquer la situation en trois jours.

La prise de contact est glaciale. Les participants sont sceptiques et bras croisés. Là encore, la puissance de l’outil opère. La première présentation interpelle: « Imaginons que vous vous placiez tous autour du cercle et que vous mettiez la vérité au milieu, cela voudrait dire que personne n’a raison et que personne n’a tort. Il y aurait simplement différents points de vue. Donc, quand vous ne comprenez pas quelqu’un, cela ne sert à rien ni de s’énerver, ni de l’injurier, il vaut mieux essayer de le comprendre, de son point de vue.»

Au fil du séminaire, les langues se déliaient et la communication reprenait. Le chef d’équipe, un an plus tard, constate toujours une communication retrouvée et épluche les livres sur l’ennéagramme, en attendant de participer à un stage à son retour en France.

Février 2007, Pondichéry, Inde

Stage d’initiation, dix-huit participants: hommes d’affaires, institutrices, professeurs de yoga, commerçants, membres de l’ashram de Sri Aurobindo… Enorme engouement. Au point que le Consul de France viendra demander des précisions sur ce stage !