Type 4 : Le Romantique

L’enneatype 4 en résumé

Son attention est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l’âme veut dire. L’idéal n’est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d’autres, il souffre de l’absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre.

Sa Vertu : l’équanimité

J’aime

  • Partager mes états d’âme
  • Utiliser ma créativité : dans la façon de m’habiller, dans la façon de travailler, dans la décoration d’un plat ou d’une pièce…
  • Vivre des moments uniques, intenses et exceptionnels

Sa Passion : l’envie

Je n’aime pas

  • Le banal, la routine, le quotidien
  • La critique, le manque d’égards
  • L’obligation de suivre une procédure à la lettre

Le Type 4 en vidéo

Structure du caractère

Caractéristiques

Prises de conscience

Vous avez perdu la sensation d’une connexion profonde et pleine avec l’univers. Vous croyez que quelque chose d’une importance vitale manque.  Vous vous sentez déficient depuis que cette connexion n’est plus. Votre stratégie d’adaptation : Partir en quête de l’amour idéal ou essayer de retrouver des circonstances qui vous donneront l’impression d’être pleinement  aimé et entièrement vous-même. Rechercher l’intensité des émotions. Piège : Rêver à l’amour idéal ou fantasmer sur la situation qui vous apporterait un sentiment de plénitude. Energie motrice : la nostalgie de ce qui manque,  avoir envie de créer de l’intensité, du beau, de l’extraordinaire. Vous évitez de : être ordinaire, accepter les choses comme elles sont, vous contenter de peu. Points forts : Créativité, profondeur émotionnelle, authenticité, refus de la routine. Paradoxe : Vouloir ce qui manque perpétue l’insatisfaction de ce qui est là. Chemins de développement :

  • Se concentrer sur ce qu’il y a de positif dans la situation présente
  • Persévérer sur l’action quels que soient les sentiments fluctuants et intenses
  • Reconnaître que les sentiments ne sont pas la seule réalité qui soit
  • Savoir apprécier l’ordinaire

Tâche ultime : Retrouver la plénitude dans le moment présent en appréciant ce qui est ici et maintenant, et vous accepter vous-même comme vous êtes sans avoir besoin de vous sentir spécial et unique.

La proposition de base Vous avez perdu de vue l’état originel de connexion profonde et totale avec tous les êtres et toutes les choses. À la place, vous avez été amené à croire que le monde vous abandonne et que quelque chose d’important manque. Aussi, vous partez en quête d’un amour idéal ou des circonstances qui vous feront vous sentir aimé, vivant et entier à nouveau. Dans cette recherche de l’unique, du spécial et de merveilleux, vous ressentez de l’envie et de la nostalgie pour ce que vous idéalisez mais qui n’est pas accessible. Votre attention va naturellement vers  ce qui manque. Le thème central de transformation Ironiquement, une recherche extérieure pour une connexion ultime, idéale, profonde, et une sorte de plénitude où rien ne manquerait, ne sert qu’à perpétuer le dilemme du Quatre. Votre quête bien intentionnée au mauvais endroit ne fait que créer des sentiments encore plus forts de déficience et de nostalgie. En conséquence, la première tâche du Romantique va consister à réaliser que les sensations de plénitude et de complétude  ne viennent que dans l’acceptation et l’appréciation de ce qui est là maintenant, dans le moment présent – du dedans vers le dehors, pas du dehors vers le dedans. Les insuffisances et les défauts font partie de la vie, et ne sont pas des preuves d’une malformation de l’être. Six chemins de croissance pour les Romantiques

  • Acceptez que la complétude existe maintenant dans le moment présent
  • Exercez-vous à l’auto appréciation à partir de ce qui est présent et non de ce qui est absent, sur ce qui est plutôt là, au lieu de ce qui n’est plutôt pas là
  • Résistez à l’emprise de vos émotions intenses et fluctuantes, tout en reconnaissant leur authenticité
  • Conservez une ligne d’action constante même en la présence de fortes émotions
  • Appréciez l’ordinaire au lieu de le considérer comme assommant
  • Déconnectez l’estime de vous-même du besoin d’être spécial ou extraordinaire